Compteur Linky : peut-on le refuser ?

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Compteur Linky : peut-on le refuser ? /iStockcom-AndreyPopov
Compteur Linky : peut-on le refuser ? /iStockcom-AndreyPopov

Depuis 2015, Enedis se lance dans le remplacement de tous les compteurs d’électricité traditionnels par le compteur Linky. Cependant, ce dispositif connecté suscite des craintes et de nombreux abonnés envisagent sérieusement de le refuser.

D’ici 2021, Enedis s’est fixé pour objectif d’installer le compteur Linky dans tous les foyers de l’Hexagone. Les abonnés peuvent refuser l’installation de ce dispositif, mais doivent prévoir des conséquences.

Comment refuser le compteur Linky ?

En tant que gestionnaire du réseau d’électricité, Enedis se charge de l’entretien et du remplacement de tous les dispositifs y afférant, dont les compteurs électriques. Toutefois, la société ne peut pas contraindre les consommateurs à accepter l’installation du compteur communicant Linky. Dans la pratique, aucune procédure de refus n’a été établie, mais l’idéal est de s’y prendre assez tôt. Pour information, Enedis envoie à chaque abonné un courrier l’informant de la venue d’un technicien pour remplacer son compteur d’électricité environ un mois avant la date de l’opération. Le consommateur ne souhaitant pas installer le compteur Linky chez lui doit donc signifier son refus au gestionnaire du réseau par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante : 34 Place des Corolles, 92400 Courbevoie. Dans sa lettre, il doit indiquer clairement son refus d’installer le nouveau compteur Linky chez lui et demander à Enedis de déprogrammer le passage de son technicien. Si le consommateur récalcitrant n’a pas envoyé de lettre, il peut toujours manifester son opposition le jour de la pose.

Quelles conséquences ?

Dans une brochure sur le compteur Linky, Enedis indique que les consommateurs peuvent le refuser pendant la période de déploiement, mais seront obligés de l'accepter en 2021. D’après la société, le contrat de fourniture stipule clairement que chaque abonné doit garantir l’accès du gestionnaire du réseau d’électricité au compteur. Ceux qui refusent le nouveau compteur encourent le risque de voir leur contrat d’approvisionnement résilié. En outre, en cas de panne, l’ancien dispositif de comptage sera inévitablement remplacé par le compteur Linky. Enfin, Enedis peut contraindre indirectement les clients récalcitrants à accepter le nouveau compteur en appliquant le tarif correspondant au “relevé spécial” de 30,76€. En effet, l’intérêt du nouveau dispositif est de permettre aux agents d’Enedis d’effectuer à distance les opérations courantes afin de limiter leurs interventions sur le terrain.