Connaître son environnement électromagnétique et limiter son exposition

Publié le 

Connaître son environnement électromagnétique et limiter son exposition / iStock.com - peterhowell
Connaître son environnement électromagnétique et limiter son exposition / iStock.com - peterhowell

Parmi les controverses de la société numérique moderne, les ondes électromagnétiques sont jugées dangereuses par la majorité. Pourtant, l’être humain évolue quotidiennement dans un environnement électromagnétique depuis l’émergence des nouvelles technologies. Aucun dégât majeur sur le corps ou la santé n’a été rapporté jusqu’à ce jour par la communauté scientifique. Néanmoins, pour éviter les risques inutiles, la valeur des ondes est contrôlée par les réglementations de l’ANFR. De même, chacun est libre de connaître son niveau d’exposition.

À l’heure où l’usage du smartphone, du WiFi et de la connectivité Bluetooth est devenu inévitable au quotidien, les ondes électromagnétiques sont plus présentes que jamais dans l’air. Toujours est-il qu’il est préférable de limiter cette exposition aux ondes radioélectriques. Zoom sur les détails.

Solliciter l’intervention de l’ANFR

La polémique sur les conséquences d’une exposition prolongée aux ondes électromagnétiques ne date pas d’aujourd’hui. Pour rassurer les citoyens, l’Agence des fréquences (ANFR) se propose de procéder, sur demande et gratuitement, à l’analyse de l’environnement électromagnétique d’une adresse donnée. Ceux qui souhaitent connaître les détails sur le taux d’exposition à la radioélectricité, que ce soit à leur domicile ou ailleurs, n’ont donc qu’à :

  • Remplir dûment le formulaire de demande de mesure prévu à cet effet (cerfa n° 15003*02), téléchargeable sur internet, à l’instar des demandes d’acte de naissance, désormais faisables en ligne ;
  • Obtenir l’accord et la signature d’un organisme reconnu et habilité (une association pour l’environnement, une agence régionale de santé, n’importe quelle collectivité territoriale).

La demande ainsi constituée est à transmettre, par voie postale, à l’ANFR.

Une compilation d’analyses disponibles en ligne

À moins que l’initiateur de la demande de mesure ne s’y soit opposé par lettre recommandée, et dans le cas où l’adresse à étudier correspond à un domicile privé, les résultats de l’analyse sont rendus publics. Un site gouvernemental, appelé Cartoradio et géré par l’ANFR, sert de portail de référence pour toutes les mesures de fréquence déjà effectuées sur le territoire. Ainsi, une personne qui souhaite avoir une idée de son taux d’exposition quotidien peut très bien se rendre sur cette plateforme. Une cartographie de tous les points contrôlés y est présentée, ainsi que l’emplacement des antennes émettrices de champs électromagnétiques. Pour rappel, le lancement du réseau 5G en France avait lui aussi fait l’objet de controverses.

Limiter l’exposition aux champs radioélectriques : quelques astuces

S’il est dit que les ondes des smartphones sont dangereuses pour le cerveau des ados, il est préférable de s'en prémunir plutôt que d’en faire la lourde expérience. Bien qu’elles soient généralement sans effet inquiétant sur la santé, et ce d’après les scientifiques, la prudence reste de mise dans un environnement électromagnétique. Pour limiter au maximum l’exposition quotidienne, il est notamment conseillé de :

  • Réduire l’usage du smartphone, en veillant surtout à ne pas le garder à proximité de la tête ;
  • Débrancher la box internet et n’allumer le WiFi qu’en cas de besoin ;
  • Privilégier l’usage d’un kit mains libres pour les appels longue durée.