Conserver les dents de lait permet de lutter contre les maladies génétiques

Publié le 

Conserver les dents de lait permet de lutter contre les maladies génétiques / iStock.com-EvgeniiAnd
Conserver les dents de lait permet de lutter contre les maladies génétiques / iStock.com-EvgeniiAnd

S’il est tout à fait normal de jeter les dents de lait arrachées, la biologiste Sara Rankin conseille de les conserver. Elles pourraient sauver la vie de l’enfant grâce aux cellules souches qu’elles contiennent.

Les progrès réalisés dans le domaine de la santé sont en passe de transformer les habitudes. Zoom sur l’intérêt de conserver les dents de lait de vos enfants au lieu de les jeter.

Une précieuse source de cellules souches

À l’occasion d’une interview accordée à la BBC, Sara Rankin, professeure de biologie à l’Imperial College de Londres, a expliqué les raisons de conserver les dents de lait. Selon la scientifique, les cellules souches qu’elles contiennent pourraient être utiles dans le cadre d’une thérapie cellulaire afin de guérir différentes pathologies. Elle cite notamment le diabète, la leucémie, la tétraplégie, les accidents cardio-vasculaires, ainsi que les troubles érectiles et les maladies affectant les disques vertébraux. D’après la biologiste, les dents de lait seraient plus simples à exploiter que le sang du cordon ombilical, le fœtus ou les autres tissus de bébé contenant des cellules souches.

Une pratique illégale

Si la conservation des cellules souches à des fins thérapeutiques est autorisée en Suisse, elle est illégale en France. En effet, il ne suffit pas de conserver une dent tombée naturellement dans une boîte. L’opération consiste plutôt à extraire la dent avant qu’elle ne tombe naturellement pour ne pas détériorer la pulpe contenant les cellules souches. C’est la pulpe dentaire qui est ensuite conservée à une température très basse de -190°C. Les banques de conservation suisses fournissent aux parents des kits facilitant le prélèvement des dents de lait ou proposent leur propre service d’extraction et de stockage. L’opération coûte environ 2 600 CHF (francs suisses), soit près de 2 250€.