Conso : 5 raisons d'acheter ses fruits et légumes chez le producteur

Publié le 

Conso : 5 raisons d'acheter ses fruits et légumes chez le producteur / iStock.com - SuzanaMarinkovic
Conso : 5 raisons d'acheter ses fruits et légumes chez le producteur / iStock.com - SuzanaMarinkovic

De plus en plus de consommateurs délaissent les supermarchés au profit des producteurs de fruits et légumes. Ce mode de consommation est aujourd’hui encouragé pour de nombreuses raisons. Les voici.

Si faire ses courses dans un supermarché permet de tout avoir à portée de main, l’achat auprès des producteurs est aujourd’hui privilégié par de nombreux consommateurs. Zoom sur les avantages de cette pratique.

Des produits frais

Acheter directement chez le producteur est un moyen d’accéder à des fruits et légumes fraîchement cueillis. Ainsi, vous consommez des produits de saison au moment où leur saveur est au summum.

Une bonne santé

Manger de saison est aussi profitable du point de vue sanitaire dans la mesure où les fruits et légumes disponibles regorgeraient de plus de vitamines et de minéraux par rapport à ceux cultivés hors-saison. De plus, les produits achetés directement auprès des producteurs ne subissent aucun traitement chimique.

La préservation de l’environnement

Acheter des produits locaux est une manière de protéger activement l’environnement. En effet, cette pratique limite l’émission de carbone due au transport. Pour information, les produits considérés comme locaux doivent présenter moins de 500 kilomètres alimentaires, qui représentent la distance maximum entre producteurs et consommateurs. De plus, les dépenses en énergie et en traitements sont réduites, car le rythme de la nature est respecté.

Des économies à la clé

Acheter des fruits et légumes auprès des producteurs est aussi un moyen de réaliser des économies. En effet, les frais de transport sont inexistants et les transactions directes excluent les intermédiaires. Ainsi, les produits coûtent moins cher que ceux disponibles en grandes surfaces.

Un soutien à l’économie locale

L’achat auprès des producteurs constitue un soutien à l’économie locale dans la mesure où les cultivateurs peuvent rentabiliser et développer leurs activités. Ce mode de consommation permet également de préserver le savoir-faire local, le paysage agricole et la diversité des cultures qui constituent le patrimoine.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : astuces en cuisine