Conso : comment reconnaître les produits "made in France" ?

Publié le 

Conso : comment reconnaître les produits "made in France" ? / iStock.com - Gwenael_LE_VOT
Conso : comment reconnaître les produits "made in France" ? / iStock.com - Gwenael_LE_VOT

Les sondages ont montré que 72% des Français sont prêts à débourser davantage pour les produits made in France. Mais que signifie réellement cette expression ? Décryptage.

En matière de consommation, les produits estampillés made in France sont synonymes de qualité. Mais certains producteurs abusent de cette appellation. De ce fait, comment distinguer le vrai du faux ?

Le vrai made in France

Si les Français choisissent les produits made in France, c'est pour leur qualité et une consommation responsable. À ce propos, l'application Smiile est une plateforme collaborative pour une consommation responsable. Un nombre croissant de producteurs, d'artisans et d'entreprises optent pour une fabrication française authentique. Toutefois, certains abusent de cette appellation, par opportunisme commercial. Pour s'y retrouver, il faut savoir qu'un vrai produit made in France doit avoir été pensé, dessiné, fabriqué et assemblé dans l'Hexagone. Si l'une de ces étapes a été effectuée dans un pays tiers, le label est trompeur. Quoi qu'il en soit, voici quelques indices pour vous repérer :

  • Origine France Garantie : malgré son coût pour les entreprises souhaitant l'apposer, il s'agit du label le plus fiable, car reconnu par l'État ;
  • Faites attention aux descriptions des produits : il est nécessaire qu'ils aient été fabriqués en France ;
  • La page d'accueil des entreprises : la plupart des sociétés produisant en France affichent leur choix et le font savoir sans hésiter ;
  • La rubrique “Qui sommes-nous ?” : en théorie, l'entreprise y détaille son mode de fabrication ;
  • Contactez-les ! Si un doute persiste, le meilleur moyen de vous en assurer reste de les appeler directement ou de leur envoyer un mail.

Les labels de confiance

Pour vous assurer de l'origine et de la fabrication des produits, retenez ces labels qui répondent à différents critères précis et, de ce fait, fiables :

  • “Origine France Garantie” : il s'agit du label le plus sûr pour n'importe quel type de produit ;
  • “Produit en Bretagne” : c'est une marque régionale et collective, regroupant au moins 300 organisations bretonnes couvrant tous les secteurs d'activités ;
  • “Je joue français” : label qui regroupe plus de 11 fabricants de jouets ;
  • “Savon de Marseille” : label concernant les entreprises œuvrant dans une zone géographique définie et qui suivent un processus de fabrication précis.

Le label “Origine France Garantie” a été créé il y a quelques années pour faire respecter certains critères de fabrication, même sur les meubles écologiques. Ayant pris de l'envergure, il constitue aujourd’hui une association à part entière. En effet, la réglementation européenne interdit à un État de promouvoir directement sa production nationale.