Conso : le tourisme expérientiel, qu'est-ce que c'est ?

Publié le 

Conso : le tourisme expérientiel, qu'est-ce que c'est ? / iStock.com - Enrico Fianchini
Conso : le tourisme expérientiel, qu'est-ce que c'est ? / iStock.com - Enrico Fianchini

Le tourisme expérientiel tend aujourd’hui à se développer, surtout en province. Désormais, les vacanciers ne se limitent plus à la plage et à la visite de patrimoines architecturaux, mais souhaitent vivre de nouvelles expériences.

Si auparavant, les touristes se contentaient de bronzer sur la plage et de consommer, ils sont aujourd’hui plus exigeants et recherchent des expériences plus enrichissantes durant leurs vacances. Partager des produits régionaux, découvrir des lieux inconnus et, surtout, s'imprégner de l'ambiance locale sont devenus des priorités. Tour d’horizon du tourisme expérientiel.

Des vacances enrichissantes

Depuis quelques années, les centres d’intérêt des vacanciers auraient changé. Des enquêtes d’opinion montrent que le patrimoine bâti, la gastronomie et les découvertes culturelles intéressent de plus en plus les vacanciers. D’après Sandy Causse, directrice du comité départemental du tourisme des Landes, les touristes souhaitent vivre de nouvelles expériences et se sentir chez eux en adoptant le rythme des autochtones. Ainsi, le tourisme expérientiel permet aux vacanciers d’enrichir leur vécu et de partager leurs expériences avec leurs proches à leur retour. Ce type d'expérience permet un dépaysement total pour mieux rompre avec le quotidien. De leur côté, les locaux bénéficient de cette forme de tourisme en assurant le développement économique de leur territoire.

Différentes formules au choix

Dans le sud-ouest, les vacanciers peuvent visiter une ferme, non seulement pour acheter des produits finis, mais aussi pour comprendre le fonctionnement d’une exploitation et même le processus de fabrication du foie gras qui fait la réputation de la région. Dans la région Occitanie regroupant le Languedoc-Roussillon et les Midi-Pyrénées, les touristes peuvent s’improviser vignerons d’un jour. Le tourisme expérientiel favorise ainsi les échanges entre les vacanciers et les producteurs. Depuis quelques années, le Wwoofing attire de plus en plus de personnes. Cette formule permet à des vacanciers d’expérimenter la vie à la ferme en y travaillant quelques heures par jour en échange d’un lit et de nourriture.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : voyages