Conso : les Français sont adeptes de lecture

Publié le 

Conso : les Français sont adeptes de lecture / iStock.com - seb_ra
Conso : les Français sont adeptes de lecture / iStock.com - seb_ra

Les résultats du sondage organisé par le Centre National du Livre (CNL) et Ipsos sont tombés le 13 mars dernier. Concernant les Français et la lecture, la passion du livre est toujours présente. Les chiffres sont là pour illustrer ce fait souvent contesté.

Les habitudes de lecture des Français ont beaucoup évolué au fil des époques, mais une chose est sûre, l'intérêt pour les livres demeure bien présent. L'apparition d'ouvrages d'un nouveau genre tend à renforcer l'attachement des Français à la lecture.

Mise en place d'un baromètre

Face aux progrès de la technologie, de nombreuses idées reçues sur la lecture sont apparues. La tendance est de penser automatiquement à la disparition de cette "ancienne" pratique. Toutefois, cette théorie peut aujourd'hui être démentie surtout en France.

Un baromètre bisannuel a été mis en place depuis 2015 dans le but de comprendre et de mesurer la perception ainsi que l’attrait des Français pour les livres. Pour cette année 2019, le président du CNL, en collaboration avec Ipsos, a dévoilé les résultats d'une enquête sur un échantillon de 1 000 individus de 15 ans et plus. Il s'agissait de contrôler l'évolution des pratiques et des perceptions de ces individus par rapport aux livres, mais aussi de comprendre les éventuels freins à la lecture. Le sondage met en évidence les motivations et les sources d'intérêt qui poussent les Français à entretenir leur passion pour la lecture.

Les Français et la lecture en chiffres

Les derniers chiffres prouvent incontestablement que le livre suscite toujours un grand intérêt, notamment à une époque où la technologie tend à s'imposer. Ainsi, 88 % des Français se considèrent comme des lecteurs de livres, soit 4 % de plus qu'en 2017. Ainsi, 85 % des hommes lisent des livres contre 79 % en 2017. Pour les jeunes de 15 à 24 ans, cette année, ils sont à 91 lecteurs sur 100 contre 82 en 2017. Les séniors de 65 ans et plus, eux, sont à 96 % contre 89 % deux ans auparavant.

Longue vie au livre !

Même si le sentiment de lire de moins en moins se fait parfois ressentir, les Français restent des lecteurs chevronnés. Les livres ne se consomment pas moins, mais différemment. La version papier ne fléchit pas face au livre numérique. Le plaisir de la lecture est toujours là avec la découverte d'un épanouissement personnel que seul un livre en version papier procure.

Cette passion des Français pour les livres n’est pas prête de se terminer, car la lecture est le passe-temps préféré des enfants comme le prouve une autre étude réalisée par Ipsos. La nouvelle génération devrait donc suivre ! L'intérêt des Français pour la lecture se reflète à travers les achats de plus en plus nombreux de livres d'occasion et sur Internet. Par ailleurs, les ouvrages d'un nouveau genre, dont les mangas-comics et les éditions sur le développement personnel séduisent de plus en plus. Les romans de science-fiction suscitent également un intérêt grandissant chez les jeunes de 15 à 24 ans.