Conso : les moules à gâteaux sont-ils mauvais pour la santé ?

Publié le 

Conso : les moules à gâteaux sont-ils mauvais pour la santé ? / iStock.com - rezkrr
Conso : les moules à gâteaux sont-ils mauvais pour la santé ? / iStock.com - rezkrr

Les moules à gâteaux en silicone et en téflon sont pointés du doigt par l’association 60 millions de consommateurs. Ils sont accusés de libérer des substances toxiques lors de la cuisson ou au contact d’aliments gras ou acides. Faisons le point sur le sujet !

L’association “60 millions de consommateurs” alerte les usagers sur les dangers des moules à gâteaux en silicone ou en téflon. Quelles sont les marques concernées par cette nouvelle enquête ? Découvrons-les ensemble !

Des substances indésirables dans les moules à gâteaux

Pour rester en bonne santé, il ne suffit pas de consommer des produits frais et manger ou boire 5 fruits et légumes par jour. Il faut également faire attention aux ustensiles utilisés pour cuisiner. Selon sa dernière enquête, l’association “60 millions de consommateurs” affirme que certains moules à gâteaux en silicone ou en téflon libèrent des substances toxiques au contact d’aliments gras ou lors de la cuisson. Ce n’est pas la première fois que l’association réalise ce type d’étude. Elle a entre autres effectué des analyses sur les substances toxiques dans les couches pour bébé ainsi que dans les vêtements pour enfants.

Cette fois-ci, l’association s’est intéressée aux ustensiles de cuisine et a analysé neuf moules en téflon et en silicone fabriqués par des marques de renom telles que Carrefour Home, Mastrad, Hema, Ikea, Tefal, Bake Me, De Buyer et Zodio. Certains d’entre eux relâcheraient dans les aliments des produits toxiques issus de la fabrication du silicone. Les substances sont notamment libérées au contact d’ingrédients gras tels que l’huile, mais également lors de la cuisson. “60 millions de consommateurs” conseille ainsi de vérifier sur l’étiquette la mention “certificat de conformité à l’aptitude au contact des aliments” avant de procéder à l’achat.

Selon les résultats de l’enquête, trois des moules analysés peuvent présenter des dangers pour la santé s’ils sont utilisés régulièrement. Il s’agit des moules signés Bake Me, Zodio et De Buyer. En revanche, le moule à madeleines Carrefour Home ne dégage aucune substance toxique lors de son utilisation et ne présente pas de danger pour le consommateur.

Attention aux moules en métal usés

L’association a également analysé neuf moules en métal des mêmes marques. Sept d’entre eux n’ont aucun problème de libération de substances toxiques dans les aliments. Le danger réside plutôt dans l’usure de l’ustensile. En effet, les moules en métal usés peuvent relâcher des particules de fer ou d’aluminium dans les aliments lorsqu’ils sont rayés. Ainsi, pour manger plus sainement et éviter les problèmes de santé, il est recommandé de changer le moule en métal dès qu’il présente des rayures. Pour prévenir l’usure, il convient d’utiliser des objets pointus lors de sa manipulation.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine