Contrôle technique : ces voitures qui passent le mieux

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Contrôle technique : ces voitures qui passent le mieux / iStock.com - PIKSEL
Contrôle technique : ces voitures qui passent le mieux / iStock.com - PIKSEL

Comme les humains et les examens médicaux, les véhicules doivent également subir des contrôles techniques. Ces examens mécaniques, axés notamment sur le moteur et l’état de la voiture, sont obligatoires. Si certains types et marques d’automobiles peinent à s’en sortir, d’autres brillent par leur résistance. Ces derniers sont très peu à passer par la case contre-visite, preuve de leur longévité au fil du temps.

Voitures neuves ou d’occasion, les contrôles techniques n’en épargnent aucune. Ces examens révèlent les défaillances techniques qui doivent être corrigées chez le garagiste pour que l’automobile puisse circuler. Si certains défauts conduisent à une contre-visite, d’autres condamnent la voiture. Parmi les marques d’auto sur le marché européen, les “made in France” et les plus récentes ont tendance à mieux passer le test que les autres. Décryptage.

Les marques françaises, premières du classement

Choisir quelle voiture acheter en 2019 est une décision laborieuse. Le marché regorge de possibilités. Toutefois, la question du contrôle technique demeure un critère décisif. Dans cette optique, le magazine Autoplus a établi, fin août dernier, une liste des modèles de voiture fiables qui, même d’occasion, sont sûrs de passer haut la main les contrôles techniques. Pour ce faire, des spécialistes ont analysé les données du site de l’OTC (Office du Contrôle Technique). L’étude s’est notamment basée sur les 50 modèles “best seller” du marché de voitures d’occasion français de janvier à juillet 2019. Sans surprise, les constructeurs Renault et Peugeot dominent le classement, et ce, malgré les dizaines de milliers de moteurs Renault défectueux signalés.

Les modèles les plus récents

En général, les voitures récentes ont plus de chance de passer les contrôles techniques du premier coup. La championne de cette catégorie, la Peugeot 2008, possède ainsi le plus faible pourcentage de contre-visite avec seulement 3,04% des véhicules contrôlés. Le Renault Captur la suit de près avec 3,34%, se plaçant ainsi en deuxième position. Le top 3 des jeunes véhicules les plus fiables est clôturé par la Peugeot 208 qui s’en sort avec un bon 3,66%. Le constructeur Volkswagen place également un de ses modèles, la Golf 7, dans les 10 premières positions. Sur les dernières marches se trouvent la Nissan Juke, la Dacia Sandero avec 8,73% de véhicules recalés et enfin l’éternelle Clio 2e génération avec 8,6%. Dans tous les cas, opter pour un vélo électrique comme transport écologique demeure une alternative.

Les vieux modèles les plus fiables

Au-delà de 10 années de vie, les voitures ont tendance à passer par la contre-visite. Néanmoins, les marques françaises continuent de se démarquer dans cette catégorie avec une résistance hors pair. Parmi les modèles les plus sûrs, la Renault Twingo 2, aussi vieille soit-elle, s’en sort presque aussi bien que les petites jeunes de la marque, avec 12,44% d’unités recalées. La première génération de Peugeot 308 ainsi que la Toyota Yaris ne font pas défaut à leur conducteur avec respectivement 13% et 14% de taux de contre-visite. Par ailleurs, il est bien de préciser que tous ces chiffres sont en hausse depuis la réforme du contrôle technique en mai 2018. Dans tous les cas, ces véhicules demeurent les plus fiables.