Cool Job : aidez les futurs parents en devenant baby planner

Publié le 

Cool Job : aidez les futurs parents en devenant baby planner / iStock.com - gruizza
Cool Job : aidez les futurs parents en devenant baby planner / iStock.com - gruizza

Apparu en 2006 en Angleterre, le métier de baby planner gagne la France en 2008. Cet expert en maternité a pour rôle d’accompagner les parents au cours de la grossesse et des premiers mois du bébé.

Inventé par la journaliste-reporter anglaise Keely Paice lorsqu’elle était enceinte de son premier enfant, le métier de baby planner est peu connu dans l’Hexagone. Il s’inspire du wedding planner (expert en préparation de mariage) en assurant un rôle de conseil auprès des jeunes parents.

Un expert en puériculture

Le travail du baby planner commence pendant la grossesse. Ce professionnel conseille les parents sur les articles de puériculture indispensables, notamment les vêtements de bébé et la poussette. Il fournit également des renseignements sur les différentes options de préparation à l'arrivée du bébé. D’après Anaïs Lunet, baby planner depuis 2009, son rôle n’est pas de se substituer aux parents, ni à la sage-femme, mais de leur donner des informations pour leur permettre de faire le bon choix et se préparer à l'arrivée du bébé.

Différentes formules

Les conseillers en maternité proposent différentes prestations en fonction des parents. Dans la plupart des cas, le professionnel se déplace au domicile de ses clients. Certains futurs parents cherchent des réponses à des questions précises et ne louent ces services que le temps d’une séance d’une heure, facturée entre 60 et 100 euros. D’autres ressentent le besoin d’être accompagnés pendant plus longtemps et choisissent des forfaits. Dans certains cas, l’accompagnement va de la préparation à la naissance jusqu’à l’entrée de l’enfant à l’école.

Des conseils pour se lancer

Ceux ou celles qui souhaitent embrasser le métier de baby planner peuvent suivre un cursus pour obtenir un diplôme d’auxiliaire de puériculture ou suivre une formation dispensée par la Fédération des baby planners francophones. Entre autre, des qualités d'écoute et d'organisation sont primordiales pour réussir dans cette voie. 

Pour aller plus loin : découvrez comment fabriquer vos produits pour bébé

 

 
Cosmétique bio - Comment faire votre lait... par Pratiks

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers