Cool Job : devenez décorateur d'intérieur !

Publié le 

Cool Job : devenez décorateur d'intérieur ! / iStock.com - Naphat_Jorjee
Cool Job : devenez décorateur d'intérieur ! / iStock.com - Naphat_Jorjee

De plus en plus de particuliers et d’entreprises font appel aux décorateurs d’intérieur pour aménager leur espace de vie ou de travail. Cependant, certaines formations et qualités sont requises pour se professionnaliser dans ce domaine.

Le métier de décorateur d’intérieur figure parmi les plus en vogue au cours de la dernière décennie. Zoom sur ce travail qui attire de nombreux jeunes.

Un métier créatif

La principale mission du décorateur d’intérieur consiste à aménager un espace en lui conférant un style particulier. Ce professionnel de la décoration donne des conseils avisés pour optimiser l’aménagement de l’espace en tenant compte des aspirations de ses clients et des contraintes structurelles ou budgétaires. S’il ne doit en aucun cas apporter des modifications à la structure du bâtiment, il peut proposer des solutions afin de tirer profit de chaque espace, même des plus exigus. L’objectif est de créer un univers décoratif correspondant aux souhaits des clients.

Diverses formations

À l’heure actuelle, il n’existe aucun diplôme de décorateur d’intérieur. Cependant, certaines formations permettent aux candidats d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer ce métier. C’est notamment le cas du BTS architecte d’intérieur, du BTS design d’espace, du BTS agencement de l’environnement architectural et du Diplôme supérieur d’arts appliqués architecture d’intérieur et création de modèles (bac+4). Certains établissements prestigieux à l’instar de Camondo, Boulle ou l’Ensad sont très prisés. Ces formations permettent aux candidats de maîtriser les logiciels de CAO/DAO et le dessin technique.

Conditions de travail

Le décorateur peut exercer en tant que salarié dans un cabinet d’architecture, un bureau d’études ou une entreprise de seconde œuvre. Il a aussi la possibilité de se mettre à son compte et de se spécialiser dans un type de bâtiment en particulier. Avec de l’expérience, il peut se reconvertir dans la mise en scène. Le salaire brut d’un décorateur d’intérieur débutant tourne autour 1 500 € par mois.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers