Bien choisir les couleurs en décoration


S’il existe sept couleurs, le blanc, le noir et une infinité de nuances, le choix de l’une d’entre elles n’est jamais anodin. En effet, les couleurs agissent sur nos sens et nous pouvons facilement associer à nos états émotionnels, les pigments qui leurs correspondent.



Choisir les couleurs en décoration
Choisir les couleurs en décoration

En décoration, les couleurs créent une atmosphère, qui va se révéler différente selon la fonction du lieu et l’ambiance que l’on cherche à lui donner. Il ne faut pas négliger l'harmonie de la pièce.

Ainsi, le blanc, le gris et les couleurs naturelles, design et indémodables, servent généralement de base pour les murs, les sols et le gros mobilier. Les couleurs claires vont donner un sentiment d’espace et apporter de la lumière. Les teintes chaudes invitent au partage, alors que le vert ou le bleu, couleurs plus froides, sont idéales pour le repos et la relaxation.

Les décorateurs savent parfaitement donner une ambiance à votre maison en utilisant les bonnes couleurs. L'association des couleurs tient à peu de choses pour être réussie ou au contraire ratée. Il faut donc être capable de distinguer les différentes catégories de couleurs, leurs rendus et leurs effets et pour cela, comparer et tester les différentes possibilités.

Découvrez plusieurs articles rédigés par des professionnels de la décoration qui vous aideront à associer les couleurs dans votre intérieur.

Les articles du dossier : Bien choisir les couleurs en décoration

  • Ultra violet : 3 conseils pour adopter la couleur de l’année 2018 ! / iStock.com - Olga Niekrasova
    2

    Comment être à la mode en 2018 ? C’est pour répondre (en partie) à cette épineuse question que le Pantone Color Institute – une émanation du célèbre fabricant de nuanciers, Pantone – annonce, chaque année, quel sera le coloris-phare des douze mois à venir. Après une année 2017 placée sous le signe du vert tendre, le Pantone Greenery –, le coloriste américain nous prédit une année 2018 aux couleurs de l’Ultra violet. Rassurez-vous : nous ne parlerons pas ici de lumière noire ou de cabine de bronzage, mais d’une variété flashy de violet, une couleur au demeurant peu facile à apprivoiser. Alors, comment faire rentrer l’Ultra violet dans notre quotidien en 2018 ? Suivez le guide !

  • Représentation de la roue chromatique
    12

    La façon dont l’homme perçoit les couleurs a longtemps été un mystère.

  • Bien choisir la couleur de ses murs © Dulux Valentine
    21

    Les couleurs que l'on choisit pour notre intérieur influent sur notre moral et la perception que l'on a de la pièce...

  • Accorder les couleurs
    15

    En décoration, la première étape consiste à choisir les couleurs d’une pièce à l’aide d’un nuancier ou d’une roue chromatique.

  • Quelle couleur est la plus adaptée à une pièce ?
    14

    Chaque couleur produit une émotion et stimule nos sens.

  • Utilisation de la couleur dans son intérieur
    6

    Faire entrer la couleur dans son intérieur est une manière facile d’y insuffler un vent d’optimisme et de provoquer des émotions positives.

  • Les tendances déco 2018 / iStock.com-Bulgac
    0

    Couleurs, matières et styles : le point sur les tendances déco de l’année 2018.

  • Tout savoir sur les couleurs tendances
    6

    La morosité ambiante nécessite la création d'un cocon protecteur à l'intérieur de nos habitations.

  • Couleur et jeux de lumière
    12

    Le choix de la couleur choisie pour décorer son intérieur va influer sur l’humeur des habitants.

  • Imprimés graphiques à l'honneur / iStock.com - JMSilva
    0

    Géométriques, minimalistes ou ethniques, les imprimés 2017 investissent nos murs et nos textiles. Une tendance à découvrir...

  • Les tendances déco du printemps / iStock.com - August Cindy
    1

    Avec l'arrivée des beaux jours, nous avons tous envie de changer de déco et de faire entrer le printemps dans la maison. Au diapason de la nature, nos intérieurs ont besoin de se renouveler et d'adopter les nouvelles tendances de saison.

  • Déco 2017 : et si on organisait l’espace ? / iStock.com - Krooogle
    6

    Des pièces trop petites, sombres et étouffantes ou au contraire trop grandes nécessitent souvent quelques petits travaux d’amélioration. Pour mieux organiser l’espace dans une habitation, on peut décloisonner ou au contraire cloisonner. Portes intérieures, cloisons suspendues, verrières... Voici quelques astuces pour réorganiser l’espace de votre logement.

  • Déco 2017 : toujours plus de nature / iStock.com - SpiderPlay
    1

    Indispensables à notre bien être, les végétaux ont pénétré nos intérieurs et y demeurent. En 2017, la tendance d'une décoration inspirée par la nature se confirme et se retrouve dans les imprimés fruités, les couleurs des peintures qui rappellent les éléments naturels, les objets en forme de plantes vertes, de fruits ou d'animaux.

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".