Cool Job : devenez verbicruciste !

Publié le 

Cool Job : devenez verbicruciste ! / iStock.com - Spauln
Cool Job : devenez verbicruciste ! / iStock.com - Spauln

Derrière les mots croisés se cachent des personnes passionnées permettant à beaucoup d’autres de tromper l’ennui et de stimuler leur cerveau. Il s’agit des verbicrucistes !

Existant depuis plus d’un siècle, les mots croisés sont les fruits de l’imagination d’un verbicruciste. Consistant à créer les grilles de ce jeu de lettres, ce métier est aujourd’hui de plus en plus menacé par les robots générant automatiquement des grilles de mots croisés.

Un métier datant de plus d’un siècle

Auparavant, ce jeu de lettres était tout simplement des “mots carrés” comportant autant de lignes que de colonnes, mais dépourvu de cases noires. Le 21 décembre 1913, la première grille de mots croisés créée par le violoniste américain d’origine anglaise Arthur Wynne est publiée dans le journal américain New York World. Cette grille était encore sans cases noires, qu’il introduisit quelques temps après. Connaissant un certain succès en Angleterre, la première grille de mots croisés en France est publiée en 1924.

Méthode pour remplir une grille de mots croisés

En fonction du verbicruciste, la création d’une grille de mots croisés prend environ 1 h 30 à 2 h pour certains et entre 5 h et 6 h pour d’autres. La technique consiste à trouver la potence, les mots constituant la première ligne verticale et la première ligne horizontale. Ces deux mots conditionnent la création de tous les autres mots de la grille. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas introduire de mots avec beaucoup de voyelles ou de consonnes à la suite. À noter qu’aucune formation spécifique n’est requise pour devenir verbicruciste. L’essentiel est d’avoir une bonne connaissance de la langue française et de l’orthographe et d’être passionné de mots.

Générateur automatique : une menace pour le métier

Avec l’avancée de la technologie, le métier de verbicruciste est aujourd’hui mis en péril. En effet, des logiciels générant des grilles toutes faites sont de plus en plus utilisés. L’inconvénient avec ces robots réside dans le fait que les grilles générées finissent parfois par se ressembler. Par ailleurs, la diminution du prix d’une grille de mots croisés constitue un autre frein à ce métier.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers