Cool job : la nouvelle tendance de la conciergerie

Publié le 

Cool job : la nouvelle tendance de la conciergerie / iStock.com - kadmy
Cool job : la nouvelle tendance de la conciergerie / iStock.com - kadmy

Longtemps resté dans l’ombre, le métier de concierge figure aujourd’hui parmi les plus en vogue. Ce professionnel est au service des habitants de l’immeuble ou des clients de l’hôtel pour lequel il travaille.

Le métier de concierge est méconnu et pourtant, il est devenu tendance au fil des années. Tour d’horizon des missions et des qualités de ce professionnel dont les mots d’ordre sont la discrétion et la disponibilité.

Des missions diverses

Souvent placé derrière le comptoir de la réception, le concierge assure diverses missions pour ses clients. En effet, il se tient au service de ces derniers 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. D’après Benjamin Camus-Durand, chef concierge du Roch Hôtel, les tablettes installées dans les chambres permettent aux clients de communiquer facilement avec le concierge. Certains établissements fournissent même des smartphones à leurs clients pour leur permettre de contacter le concierge jour et nuit. Les missions vont de la réservation d’une table dans un restaurant huppé à la recherche d’endroits tendance pour sortir ou pour faire du shopping. Selon Christopher El Ouadakri, concierge au Nolinski, le travail commence 3 jours avant l’arrivée des clients. Ces derniers sont alors informés de tous les évènements qui se déroulent durant leur séjour. D’après Yves Abitbol, président de MyConcierge, certaines missions consistent à accompagner des clients pendant des mois, voire des années.

Des qualités indispensables

Pour Alice Daniel, assistante-concierge au Four Seasons George V, il est indispensable d’être à l’aise avec les outils informatiques et les appareils nomades tels que les iPad. Une bonne connaissance de la vie nocturne est aussi requise pour pouvoir répondre aux demandes des clients. La débrouillardise est certainement la qualité la plus recherchée chez le concierge dans la mesure où il est souvent amené à exaucer différentes demandes. D’après Yves Abitbol, ce professionnel est souvent perçu comme celui chargé de gérer les caprices des stars. Pourtant, les clients rencontreraient souvent des problématiques concrètes comme obtenir des places à un concert de rock. Un sens relationnel développé est aussi exigé pour être en bons termes avec les clients, mais aussi pour trouver des solutions aux problèmes grâce à divers contacts. D’ailleurs, des formations permettent aujourd’hui d’acquérir les bases de ce métier.

Cet article a recueilli 2 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : fiches métiers