Cool news : découvrez les frigos solidaires

Publié le 

Cool news : découvrez le frigo solidaire / iStock.com - nataistock
Cool news : découvrez le frigo solidaire / iStock.com - nataistock

Très répandus au Québec et à Berlin, les réfrigérateurs en libre-service commencent à gagner la France. Après Paris, Rennes a adopté ce concept permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire et d’aider les personnes dans le besoin. D’autres villes envisagent également de franchir le pas. Découvrez le frigo solidaire !

Récemment introduit en France, le concept de frigo solidaire a pour principal objectif d'aider les plus démunis et de lutter contre le gaspillage alimentaire. Concrètement, des réfrigérateurs en libre-service seront installés chez des commerçants partenaires et chacun pourra y déposer de la nourriture pour les personnes dans le besoin. La formule est assez simple et se répand progressivement en France.

Les frigos solidaires en France

La restauratrice parisienne Dounia Metboul a introduit le concept de frigo solidaire en France. Elle a notamment découvert cette initiative citoyenne à Londres et à Berlin. Depuis, de nombreux organismes comme la mututelle santé "Identités Mutuelle" ont adopté l’idée. Cette démarche solidaire est assez simple, mais il fallait juste sauter le pas, comme l’explique la responsable des marchés spécifiques et des partenariats de l’établissement. En effet, d’un côté, il y a des millions de personnes démunies en France, qui n’ont pas accès à une alimentation suffisante, et de l’autre, des tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année… Le but est de sensibiliser au gaspillage alimentaire

Identités Mutuelle se présente comme “un acteur social et solidaire” et a décidé de contribuer au développement de ce concept en France. Pour commencer, la mutuelle a tenté l’expérience dans le bassin de Forbach à Freyming-Merlebach. Le projet sera ensuite porté dans d’autres communes où elle a une succursale.

Inspirée par cette initiative atypique, l’association Bug a pour sa part décidé d’installer des frigos solidaires à Rennes. Baptisés FrigoTroc, les trois premiers ont été déposés dans le centre de formation Askoria, à la conciergerie Au P’tit Blosneur (située dans le quartier du Blosne) et à la MJC de Bréquigny.

Frigo solidaire : comment ça marche ?

Le principe du frigo solidaire est assez simple. Les contributeurs déposent de la nourriture dans le réfrigérateur libre-service et les plus démunis peuvent y récupérer gratuitement ce dont ils ont besoin. Des bénévoles sont présents sur place pour réceptionner les produits, vérifier leur qualité et s’assurer de la propreté de l’appareil.

Pour des raisons hygiéniques, le poisson, la viande et les produits laitiers sont interdits dans la majorité des frigos solidaires. Outre les légumes et les fruits, les produits frais conditionnés sont acceptés à condition qu’ils n’aient pas été ouverts. Les produits secs sont en revanche stockés dans un garde-manger installé en général à côté du réfrigérateur.