Cool news : des outils en ligne pour évaluer un bien immobilier

Publié le 

Cool news : des outils en ligne pour évaluer son bien immobilier/iStock.com-polarica
Cool news : des outils en ligne pour évaluer son bien immobilier/iStock.com-polarica

Potentiel acheteur ou vendeur, vous désirez estimer la valeur d’un bien immobilier ? Patrim, le simulateur en ligne mis en place par l’administration fiscale, pourra vous aider.

Disponible sur la plateforme en ligne de l'Administration fiscale, le logiciel Patrim constitue une base de données du fisc recensant toutes les ventes de biens immobiliers. Cet outil est accessible gratuitement aux vendeurs et aux acheteurs depuis le 1er mai 2017.

Patrim : dans quelles situations l’utiliser ?

Utilisé afin d’évaluer un patrimoine immobilier, Patrim peut être utilisé dans le cadre d’une vente ou d’une acquisition potentielle, ou pour le calcul des aides au logement. Les particuliers peuvent aussi utiliser ce logiciel dans le cadre d’une procédure administrative comme un contrôle fiscal ou une procédure d’expropriation, d’une donation ou d’une déclaration d’impôt de solidarité sur la fortune ou de succession.

Patrim : pour qui ?

Hébergé par l’Administration fiscale depuis le 2 janvier 2014, le simulateur Patrim n’était auparavant consultable que dans certains cas (déclaration d’ISF, donation…). Toutefois, depuis le 1er mai 2017, les potentiels vendeurs et acheteurs de logements y ont aussi accès. À noter toutefois que cette base de données recensant près de 20 millions de ventes sur neuf ans ne couvre pas encore les transactions de biens en Alsace-Moselle et à Mayotte. À noter que la plateforme Patrim ne peut être visitée que 50 fois par trimestre, soit 200 visites par an. En cas de dépassement, le service devient inaccessible pendant 6 mois.

Un outil facile à utiliser

Le simulateur Patrim est accessible depuis les espaces personnels des contribuables sur le site impots.gouv.fr. Pour estimer la valeur d’un bien immobilier, vous devez renseigner votre numéro fiscal et votre mot de passe. Le service demande ensuite la raison pour laquelle vous désirez obtenir des comparaisons. Divers critères doivent aussi être fournis, notamment le type de bien, la surface du logement, la localisation ainsi qu’une période de recherche limitée.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : achat vente immo