Cool news : l'Inde lance son premier train solaire

Publié le 

Cool news : l'Inde lance son premier train solaire / iStock.com - hadynyah
Cool news : l'Inde lance son premier train solaire / iStock.com - hadynyah

Le 14 juillet 2017, le premier ministre indien Narendra Modi a inauguré les nouveaux trains solaires qui desserviront la banlieue de New Delhi. D’après Indian Railways, ces nouvelles rames permettront d’économiser une grande quantité d’énergie.

Deuxième pays le plus peuplé du monde avec plus de 1 milliard d’habitants, l’Inde ne ménage pas ses efforts pour réduire sa consommation d’énergie. Indian Railways donne l’exemple avec ses nouvelles rames équipées de panneaux photovoltaïques.

Le transport ferroviaire : une importance capitale

Avec 65 000 km de voies ferrées, l’Inde possède le 4e plus grand réseau ferroviaire au monde. D’après les derniers chiffres, les trains transportent chaque jour près de 23 millions de passagers et 3 millions de tonnes de marchandises. Ainsi, le transport ferroviaire joue un rôle économique capital. D’un autre côté, l’importance de ce secteur fait que son influence dans la balance énergétique du pays est non négligeable.

Des trains écologiques

Les nouvelles rames dévoilées en juillet comprennent 6 wagons équipés de panneaux photovoltaïques fixés sur leur toit. D’après Indian Railways, l’énergie produite par ces équipements est insuffisante pour alimenter la force motrice. Cependant, elle sera utilisée pour l’éclairage, la climatisation et les autres systèmes électriques des trains. L’énergie accumulée par les panneaux solaires sera stockée dans des batteries afin de procurer une autonomie de 72 h aux installations électriques. D’après les calculs de la compagnie, chaque train solaire permettrait d’économiser près de 21 000 litres de gasoil par an.

Une réponse à la pollution

Si les essais de ces nouvelles rames solaires s’avèrent concluants, Indian Railways projette de mettre en circulation 24 autres trains de ce type dans les 6 mois à venir. Cette initiative arrive à point nommé dans un pays abritant 10 des 20 villes les plus polluées du monde. D’après les chiffres publiés par l’OMS, la pollution ferait près d’un million de victimes chaque année.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech