Cool news : la tendance des voyages dans le désert

Publié le 

Cool news : la tendance des voyages dans le désert / iStock.com - Brunomsbarreto
Cool news : la tendance des voyages dans le désert / iStock.com - Brunomsbarreto

Les voyages dans le désert attirent aujourd’hui de plus en plus de touristes. Si le climat aride et le vide peuvent rebuter certains, d’autres sont captivés par le silence et la quiétude qui règnent dans les grands espaces.

Si les nomades ont l’habitude d’errer dans le désert, les citadins sont souvent surpris en découvrant cet espace vide où règnent le calme, la chaleur et la passion. Zoom sur les voyages à la découverte de ces grands espaces loin de la civilisation.

Le désert : un dépaysement total

Les vacanciers souhaitant échapper au monde moderne sont totalement dépaysés dans le désert. Malgré les croyances et l’image renvoyée par certains documentaires, cet endroit n’est pas uniquement une succession de dunes hautes et une étendue de sable à perte de vue, mais une alternance de regs, de plateaux, de mers asséchées, d’oasis avec des palmiers et des points d’eau, ainsi que de villages abandonnés. Il abrite des plantes grasses et des arbustes ayant la particularité de résister au climat sec et aride qui y règne. Malgré le vide, une rencontre avec des Bédouins est possible.

Un large choix de programme 

Les voyages dans le désert ont en commun le fait qu'ils ne font pas courir après le temps. Les vacanciers peuvent marcher ou s’arrêter quand ils le souhaitent. Certaines agences de voyage proposent des balades en dromadaire dans le Sud marocain pour partir à la découverte des dunes du Drâa, des palmeraies d’Agz ou de Zagora. D’autres proposent des treks en pays Himba, en Namibie, avec un safari programmé dans le désert d’Etosha et une randonnée dans le désert du Namib. Des randonnées en 4 x 4 sont aussi possibles pour davantage de confort. Ceux qui choisissent de partir en Jordanie ont la possibilité de visiter le site archéologique de Petra, rendu célèbre par le film Indiana Jones et la dernière croisade.

Un équipement adapté

Un voyage dans le désert ne s’improvise pas, mais doit être préparé avec le plus grand soin. En effet, si la température peut frôler les 50°C le jour, elle peut descendre en dessous de zéro la nuit, surtout en hiver. De ce fait, un chapeau est incontournable pour la journée et un bonnet pour la nuit. Des lunettes de soleil sont aussi à prévoir. Des t-shirts à manches longues, des polaires et des vestes de type Goretex (pour se protéger du vent) sont également à mettre dans le sac. Pour le bas, des pantalons amples, des bermudas et des collants (pour le soir) sont indispensables. Pour les pieds, les voyageurs ont besoin de chaussures de randonnée, de sandales et de tongs. Enfin, un sac de couchage est utile pour dormir au chaud sous la tente.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : destinations