Cool News : Le Recho, un projet culinaire créateur de lien pour les réfugiés

Publié le 

Cool News : Le Recho, un projet culinaire créateur de lien pour les réfugiés / iStock.com - ARTYuSTUDIO
Cool News : Le Recho, un projet culinaire créateur de lien pour les réfugiés / iStock.com - ARTYuSTUDIO

Fuyant les guerres et les exactions dans leur pays, près de 1,5 million de réfugiés vivent dans des conditions déplorables sur tout le territoire européen. Pour tisser des liens entre les habitants et les réfugiés, 10 jeunes femmes ont eu l’idée de créer le Recho, un food truck rassembleur.

Touchées par la détresse des réfugiés, 10 amies passionnées de cuisine, dont 3 chefs, ont créé le Recho. Elles projettent de sillonner l’Europe à bord de leur food truck pour cuisiner avec et pour les réfugiés.

Une première mission réussie

Du 15 août au 10 septembre 2016, l’équipe a mené une première mission à Grande-Synthe, dans le camp de la Linière, en partenariat avec la mairie et diverses associations comme L’Auberge des migrants, Emmaüs Solidarité, Salam, Adra, Les Incroyables Comestibles, Terre d’Errance et Utopia56. Au cours de cette première mission, près de 10 500 repas ont été servis avec le concours des bénévoles et des réfugiés.

Divers projets en Europe

En mars 2017, le Recho prévoit de retourner à Grande-Synthe avant de rallier la Belgique. Des missions sont aussi prévues en Angleterre, en Allemagne, en Italie, au Danemark et en Grèce en 2017 et en 2018. Dans chaque camp de réfugiés, les bénévoles du Recho animent durant 3 semaines des ateliers favorisant les échanges entre différentes cultures. Entre 500 et 600 plats végétariens sont servis au quotidien, dont 120 à 150 déjeuners et 350 à 450 dîners.

Un financement participatif

Pour pouvoir fonctionner, le Recho a besoin de financement et compte sur les dons des entreprises et associations partenaires, mais aussi des particuliers. En 2016, un appel à financement sur KissKissBankBank a permis aux initiatrices du projet de réunir les 30 000 euros nécessaires à l’achat du camion et de matériels professionnels de cuisine.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine du monde