Plein air : un arboretum de 200ha aux portes de Paris

Publié le 

Cool news : un arboretum de 200ha aux portes de Paris / iStock.com - HannamariaH
Cool news : un arboretum de 200ha aux portes de Paris / iStock.com - HannamariaH

L’arboretum de Chèvreloup est un parc botanique tenu par le Muséum national d’histoire naturelle et situé près de Versailles. Il rassemble une des plus grandes collections d’arbres d’Europe et compte plus de 2 500 espèces différentes. En 2018, le circuit de visite a été élargi et s’étend désormais sur près de 200 hectares. Cet espace vert permet ainsi au grand public de découvrir, aux portes de Paris, toute la richesse du monde végétal.

L’arboretum de Chèvreloup a récemment ouvert toutes ses installations aux visiteurs. Contrairement au projet de jardin souterrain de New York, le département des Yvelines bénéficie encore d’un peu d’espace pour agrandir son musée botanique à ciel ouvert. À travers ses 200 hectares de prairies et de bosquets, le parc permet ainsi de se promener, de piqueniquer et de découvrir plus de 2 500 variétés d’arbres.

L'arboretum de Chèvreloup fait peau neuve

Situé à deux pas de Versailles, l’arboretum de Chèvreloup était assez méconnu et pouvait encore être considéré comme un des jardins insolites en Ile-de-France. En 2018, le parc s’est élargi et couvre désormais près de 200 hectares. Mesurant 50 hectares à l’origine, sa surface a quadruplé et continue d’offrir aux visiteurs un paysage exceptionnel. Elle s’impose ainsi comme un véritable musée à ciel ouvert. Par ailleurs, cet espace vert a été conçu pour conserver des espèces d’arbres du monde entier.

Vitrine du Muséum national d’histoire naturelle, l’arboretum permet de présenter au grand public des plantes rares telles que l’araucaria araucana. Produisant des cônes sexués, cet arbre originaire du Pérou est une des grandes stars du parc. Cet espace vert renferme aussi de nombreuses serres destinées à protéger les plantes exotiques et fascinant les passionnés. Les portes ouvertes organisées début juin se présentent en somme comme une excellente occasion de découvrir ce genre d’espèces atypiques.

Les nouveautés 2018

Les 2 et 3 juin 2018, l’arboretum de Versailles-Chevreloup organisera des portes ouvertes pour le plus grand bonheur des amateurs de botanique et des habitués des journées des plantes de Chantilly. Diverses animations et des visites guidées sont prévues pour permettre au grand public de mieux connaître les collections cachées de l’arboretum. Il sera également possible de rencontrer l’équipe veillant sur ce patrimoine culturel exceptionnel. Par ailleurs, les visites des serres auront lieu deux fois par mois et seront axées autour de diverses thématiques.

Les amoureux des plantes pourront aussi explorer trois nouveaux secteurs, les zones biogéographiques d’Amérique et d’Asie, ainsi que la zone horticole. Cette dernière est implantée autour d’un grand étang et recense 500 espèces d’arbres. L’équipe du parc a en effet créé un cadre doté d’une grande richesse morphologique et géologique. D’autre part, un troupeau de moutons a été introduit dans l’arboretum pour entretenir les prairies de manière naturelle et écologique.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature