Cool news : une voiture recyclable imprimée 3D à partir de déchets !

Publié le 

Cool news : une voiture recyclable imprimée 3D à partir de déchets ! / iStock.com - djedzura
Cool news : une voiture recyclable imprimée 3D à partir de déchets ! / iStock.com - djedzura

Baptisé simplement “Noah”, le concept-car présenté par des étudiants de l’Université d'Eindhoven (Pays-Bas) a réellement surpris l’univers de l’automobile et les amateurs de technologie. Il s’agit en effet d’une voiture créée à l’aide d’une imprimante 3D et obtenue à partir de déchets plastiques. Tour d’horizon d’un projet insolite !

Alors que de nouvelles applications de l'imprimante 3D ont vu le jour, des étudiants de l’Université de Technologie d’Eindhoven (Pays-Bas) ont décidé de créer une voiture promouvant à la fois le recyclage et l’impression 3D. Le résultat est plus que surprenant. Ils ont ainsi conçu “Noah”, une voiture recyclable imprimée 3D à partir de déchets.

Noah : prototype né d’une collaboration fructueuse

Récemment, l’Université de Technologie d’Eindhoven (Pays-Bas) s’est focalisée sur le potentiel de l’univers automobile et de la mobilité durable. Baptisé “Noah”, ce concept-car atypique a vu le jour dans le cadre de ce programme encourageant l’innovation et la protection de l’environnement chez les nouvelles générations.

Motivés par l’originalité du concept, les étudiants néerlandais ont décidé de se tourner vers la fabrication additive pour concrétiser leur projet. Ils ont ainsi collaboré avec Oceanz, une société spécialisée dans la technologie d’impression 3D. En effet, outre la carrosserie, les jeunes chercheurs ont souhaité se servir de matériaux recyclés pour concevoir de nombreuses pièces de la voiture. De plus, pour garantir la nature écologique de leur création, ils ont également utilisé des matières biosourcées (notamment l’EcoPowder d’Oceanz) pour l’intérieur, la carrosserie et le châssis.

Marier écologie et technologie

Né d’une démarche écologique à la suite des voitures hybrides ou électriques, “Noah” sera un concept-car 100% électrique. Logiquement, il est supposé polluer beaucoup moins qu’un véhicule à moteur thermique, et même hybride. Le véhicule affichera une autonomie de près de 240km pour une vitesse de pointe de 100km/h. Afin de faciliter ses déplacements, il pèsera en tout et pour tout 350 kilos. Dans un sens, cette voiture très compacte a été spécialement pensée pour circuler dans un environnement urbain.

Au-delà de l’originalité de l’initiative, ces jeunes chercheurs néerlandais ont réussi à créer une voiture respectueuse de l’environnement sur tous les plans. Elle est notamment née du recyclage de déchets plastiques. Par ailleurs, ses pièces sont plus légères, limitant les dépenses en énergie d’un véhicule déjà 100% électrique. De plus, ces éléments se révèlent facilement remplaçables et peuvent être recyclées une fois usés. Cependant, il s’agit avant tout d’un prototype destiné à prouver la faisabilité de ce genre de projet. Ainsi, pour l’instant, il est assez peu probable de croiser une de ces voitures dans le centre-ville ou sur les routes.