Coulée verte : quand la nature s’inscrit dans la ville

Publié le 

Coulée verte : quand la nature s’inscrit dans la ville / iStock.com - ithinksky
Coulée verte : quand la nature s’inscrit dans la ville / iStock.com - ithinksky

Les agglomérations urbaines sont aujourd’hui jugées sur la qualité de vie qu’elles offrent. De plus en plus de villes aménagent des espaces verts propices au repos et à la flânerie pour le bonheur de leurs habitants.

Les espaces verts urbains constituent des décorations, mais aussi des lieux de détente et de bien-être pour les habitants. Ce terme englobe les parcs, espaces boisés ou agricoles, jardins, squares, forêts et autres espaces naturels intramuros ou périurbains.

Des espaces verts dans la ville

De nombreuses villes suivent l’exemple de New York et de son High Line. Ainsi, Paris dispose de la Coulée verte René Dumont aménagée sur l’ancien tracé de la voie ferrée Paris-Vincennes. Dessiné par Jacques Vergely, ce parc linéaire inauguré en 1993 mesure 4,7 km. Il constitue aujourd’hui un endroit apprécié par les Parisiens pour une balade pédestre, pour faire un jogging, faire du vélo, pique-niquer entre amis ou encore lire au soleil.

Plus de verdure

Une enquête Certu réalisée en 2002 auprès de 305 Lyonnais de plus de 18 ans démontre le souhait des habitants de disposer d’un square près de chez eux. Ce désir est plus prononcé chez ceux qui résident dans des immeubles collectifs. Une autre étude dévoile que 84% des Français sont pour l’aménagement de plus d’espaces verts en zone urbaine. Concrètement, la notion d’espace vert définie par l’Association des ingénieurs territoriaux de France englobe aussi bien les parcs et jardins que les espaces d’accompagnement des habitations, des bâtiments publics et des établissements industriels et commerciaux. A Paris, même les toits ont commencé à être végétalisés à des fins esthétiques et écologiques.

Des aménagements adaptés

D’après les résultats de certaines enquêtes, entre 70 et 90% des visiteurs se déclarent satisfaits des parcs et des jardins quel que soit leur style paysager. Cependant, les aménagements ludiques comme les aires de jeux pour enfants, terrains de basket, skate-parcs et pistes cyclables sont plébiscités par les visiteurs. Certaines études démontrent également l’intérêt des visiteurs pour les grands parcs offrant une importante surface végétalisée. Dans plusieurs grandes villes de France, il est aussi possible de trouver des jardins partagés dans lesquels vous pourrez créer votre potager ou faire pousser vos plantes en commun avec d'autres habitants. 

L'astuce Pratiks pour bien choisir l'orientation de son potager :

 
Comment implanter et orienter un potager par Pratiks

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : nature