Coupe du Monde 2018 : faut-il craquer pour une nouvelle télé ?

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Coupe du Monde 2018 : faut-il craquer pour une nouvelle télé ? / iStock.com - by sonmez
Coupe du Monde 2018 : faut-il craquer pour une nouvelle télé ? / iStock.com - by sonmez

La Coupe du monde de football qui se tiendra en Russie du 14 juin au 15 juillet 2018 sera suivie par des millions de téléspectateurs rien qu’en France. Cet évènement constitue pour les fabricants de téléviseurs une occasion de proposer de nouveaux appareils intégrant les dernières technologies.

Organisée tous les quatre ans, la Coupe du monde de Football bouleverse à chaque fois l’audience télé. Cet évènement sportif majeur devrait aussi profiter aux vendeurs de téléviseurs.

Des prévisions à la hausse

D’après les résultats d’une étude réalisée par Médiamétrie, la Coupe du monde de football qui s'annonce devrait avoir un impact positif sur les ventes de téléviseurs dans l’Hexagone. Selon les prévisions de l’institut d’études, les ventes de ces appareils devraient se situer autour de 5,2 millions en 2018 contre 4,7 millions en 2017. Pour sa part, le groupe GfK table sur une augmentation des ventes de téléviseurs de 300 000 unités en France en raison de la Coupe du monde de Football. Selon l’institut d’étude allemand, la durée de vie des écrans plats est limitée à 8 à 10 ans. De nombreux appareils devraient donc être remplacés cette année.

Des appareils plus performants

D’après Julien Ronsavallon, directeur des départements télévision et internet de Médiamétrie, les fabricants proposent aujourd’hui des écrans plats plus grands et connectés, rendant les télés précédentes obsolètes. Les téléviseurs 4 K devraient facilement trouver preneur en raison de leur qualité d’image, d’autant plus que les 64 matchs de cette compétition seront retransmis en Ultra HD. D’après Laurent Freysz, directeur général de Loewe France, de plus en plus de chaînes proposent des contenus en 4 K. Certaines enseignes comme Sony, Philips, Panasonic et LG proposent aussi des écrans de moins de 5 mm d’épaisseur intégrant la technologie OLED, où chaque sous-pixel produit sa propre lumière. De son côté, le Coréen Samsung met en avant sa technologie QLED, concurrente de l'OLED. La plupart des téléviseurs sont aujourd’hui connectés, mais utilisent différentes interfaces comme Tizen (Samsung), Android TV (Sony, Philips) ou Web OS (LG).