Créez votre composteur maison : un pas de plus vers une vie écoresponsable

Publié le 

Créez votre composteur maison : un pas de plus vers une vie écoresponsable
Créez votre composteur maison : un pas de plus vers une vie écoresponsable

La gestion des déchets est l’un des principaux enjeux et blocages de la société actuelle dans sa lutte effrénée contre le changement climatique et la dégradation de l’environnement. Le modèle actuel n’est pas suffisamment efficace pour atteindre les objectifs fixés et réduire la pollution. L’idéal serait que tout un chacun fasse des efforts de son côté pour gérer ses propres déchets ménagers, pour ne confier que ce qu’ils ne peuvent pas prendre en charge aux déchetteries. Il s’agit là d’un scénario optimiste qu’il est tout à fait possible de réaliser ! Il suffirait néanmoins que tout le monde se mette à composter.

Composter est une pratique écologique qui profite à la fois à l’environnement, à la société et à la personne qui la pratique. Il s’agit d’une technique de recyclage de déchets organiques qui tire profit de la décomposition des résidus putrescibles pour les utiliser en tant que fertilisants faits-maison. Composter permet donc de réduire la quantité de déchets confiés aux sociétés de collecte de déchets en réutilisant ce qui est réutilisable. Découvrez comment faire.

Une pratique accessible à tous

Faire son propre compost à partir des déchets organiques issus du jardin ou de la cuisine est une méthode de recyclage à laquelle tout le monde peut librement s’adonner. De nos jours, il n’est plus nécessaire d’habiter à la campagne, ou même d’avoir un jardin extérieur à disposition, pour se lancer dans cette entreprise écoresponsable. En effet, les citadins, ou encore les personnes vivant en appartement, peuvent composter sans contrainte. Il suffit de se procurer un composteur, proposé en vente dans les jardineries ou à fabriquer soi-même, et le tour est joué !

Identifier la méthode de compostage et le modèle de composteur

Fabriquer son propre compost est tout ce qu’il y a de plus simple à faire, dans la mesure où le processus ne requiert presque aucune intervention humaine. En effet, le compostage repose presque entièrement sur la magie de mère Nature. Pour rappel, il s’agit d’un processus naturel de décomposition de la matière organique. Les déchets putrescibles sont dégradés par des micro-organismes et transformés en fertilisant riche et naturel. Toutefois, pour un compostage réussi, il convient d’identifier la meilleure méthode ainsi que le modèle de composteur adapté. Ces détails varient en fonction du contexte, à savoir qu’un composteur de jardin est différent d’un composteur en appartement. De même, le modèle de composteur à privilégier dépend de l’emplacement choisi. Si un simple bac à compost DIY, fait de planches en bois, suffit pour composter les déchets dans la cour, un lombricomposteur ou un composteur rotatif est nécessaire pour composter en terrasse ou à l’intérieur de la maison.

Une technique de gestion de déchet bientôt obligatoire

La France est en passe de promulguer une nouvelle loi qui rendra obligatoire cette méthode de valorisation des bio-déchets domestiques. Cette obligation imminente s’inscrit dans le cadre de la loi anti-gaspillage de 2020 et devra prendre effet d’ici la fin de l’année 2023. Ainsi, les Français vont devoir apprendre à mieux trier leurs déchets et à composter pour se conformer à cette nouvelle loi à partir de 2024.