Crush ou pas Crush : Une IA est capable de répondre à cette question

Publié le 

Crush ou pas Crush : Une IA est capable de répondre à cette question / Istock.com - SIphotography
Crush ou pas Crush : Une IA est capable de répondre à cette question / Istock.com - SIphotography

À l’heure où la technologie permet que les conversations se fassent parfois par messages, certaines applications peuvent désormais déterminer si un rapprochement se fait entre deux personnes en analysant les messages qu’elles échangent. Ainsi, ces intelligences artificielles peuvent déterminer s’il s’agit d’une histoire d’amour ou non.

Les conversations par message peuvent parfois causer des malentendus, puisqu’elles peuvent être mal interprétées ou surinterprétées. Concernant les relations amoureuses, à présent, certaines applications seraient capables de savoir, à partir des messages échangés, s’il s’agit d’une relation amicale ou amoureuse. Parmi ces applications, Mei est sans doute la plus populaire.

Le mode de fonction

Concernant l’application Mei, la plus populaire du genre actuellement, son mode de fonctionnement est assez simple. Afin de déterminer si une histoire d’amour est possible avec la personne avec qui vous échangez des messages, ou si cette dernière vous a friendzoné (classé comme ami(e)), l’application scrute chaque détail de votre discussion. Elle est ainsi capable de repérer les plus infimes pensées amoureuses. Mei a pour rôle de traduire les messages à la façon d’une analyse de langage corporel. Les émojis utilisés, le type de vocabulaire employé, le temps de réponse, la présence ou l’absence d’un point à la fin d’une phrase, tous ces petits détails sont traduits par l’application. En effet, ces différentes petites choses peuvent parfois en dire beaucoup sur les intentions d’une personne. En revanche, pour que l’application puisse livrer son diagnostic, il est nécessaire de lui envoyer un échange de messages d’au moins 1 000 mots. De plus, afin que le service d’intelligence artificielle de l’application soit plus efficace, son assistante intelligente pose fréquemment des questions sur votre personnalité, ainsi que sur celle de votre interlocuteur. Les réponses aux différentes questions posées par l’application lui permettront de placer des remarques telles que : “ Il semblerait que Vanessa soit différente, demandez-lui comment elle va” ou “ Bruno est plus empathique que vous, faites preuve de compassion ”.

Quelques petits bémols

Selon son créateur, Mei est une application assez comparable à une barmaid, c’est-à-dire qu’elle est capable de détecter si une conversation est remplie de sous-entendus ou si elle n’est pas intéressante. Ce qui est assez intéressant, voire même un peu inquiétant, c’est qu’en plus de pouvoir calculer les probabilités, cette application peut également donner des conseils pour briser la glace. Elle offre même des suggestions afin de faire avancer la conversation. Toutefois, toujours d’après son créateur, les personnes ont, de toute façon, tendance à suranalyser les messages qu’elles reçoivent.