Culture et loisirs : ces documentaires à voir sur Netflix

Publié le 

Culture et loisirs : ces documentaires à voir sur Netflix / iStock.com - Armesy
Culture et loisirs : ces documentaires à voir sur Netflix / iStock.com - Armesy

Si Netflix est principalement connu pour ses séries et ses films, le SVoD américain dispose également de documentaires particulièrement intéressants. Tous les domaines sont concernés : le monde animalier, la guerre, la musique, la gastronomie, la santé, etc.

Même s'ils ne sont pas aussi cotés que les films et les séries, les documentaires n'en sont pas moins passionnants. Sur Netflix, vous trouverez assurément un thème qui vous interpellera.

Les thèmes proposés

Gastronomie, arts, animaux et histoire : les thèmes proposés permettent à chacun de trouver un documentaire qui lui correspond dans la catalogue proposé par Netflix.

  • En gastronomie, le documentaire Chef's Table donne une nouvelle vision de la cuisine. Bien plus qu’un domaine dédié à la préparation des aliments, il s'agit d'une véritable philosophie de vie. Et chaque chef dispose de la sienne. Pour sa saison française, l'émission trace le parcours des chefs Alexandre Couillon, Adeline Grattard et Alain Passard. Ce type de documentaire est à l'origine de nouveaux concepts comme « l'Assiette libre » qui vise par exemple à limiter la limiter la « malbouffe ».
  • L'art n'est pas en reste sur le SVoD américain. Les fans de Miss Simone seront ravis de découvrir le documentaire de Netflix qui lui est dédié. Cette surdouée du jazz y est dépeinte à travers son engagement politique, mais aussi ses zones d'ombre. Quant à la série documentaire HipHop Evolution, elle retrace l'histoire de ce style qui remonte aux années 70.
  • Si vous préférez les documentaires animaliers, vous serez servi sur Netflix ! Ne manquez pas Blackfish, une émission dédiée à Tilikum, l'orque la plus imposante en captivité. Ce cétacé ne passe pas inaperçu au Seaworld d'Orlando avec ses 6,9 mètres de long et son poids de 5,4 tonnes. Ce documentaire met surtout en avant le business des parcs aquatiques et de l'exploitation des animaux par l'industrie du divertissement. Pour ceux à la recherche de nouveauté, le documentaire de Jean-Pierre Fleury est recommandé.  
  • Si vous êtes plutôt un passionné d’histoire, la saga Apocalypse est le documentaire que vous devez absolument visionner. Il traite des deux guerres mondiales en se basant sur des documents et images d'époque. Cette émission poignante dévoile les horreurs engendrées par ces affrontements.

Netflix et son catalogue

Avec pas moins de 2 000 références, la vidéothèque de Netflix est assurément bien fournie et ravit tout le monde. Bien que sa rubrique documentaire ne compte que quelques centaines de vidéos, elles sont toutes intéressantes avec des thématiques variées et originales.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers