L'Assiette Libre : partagez vos repas en toute situation

Publié le 

L'Assiette Libre : partagez vos repas en toute situation / iStock.com-happy_lark
L'Assiette Libre : partagez vos repas en toute situation / iStock.com-happy_lark

Les Français commencent à changer leurs mauvaises habitudes alimentaires et optent désormais pour des produits plus sains. De plus, les amateurs de cuisine deviennent de plus en plus nombreux grâce à des émissions télévisées comme Top Chef. L’Assiette libre propose ainsi de réunir les gourmets et les cuisiniers en herbe pour partager un repas.

Lancée par Évelyne Boisson, l’Assiette libre est une plateforme permettant aux particuliers de partager un repas. Elle facilite ainsi la rencontre entre les amateurs de cuisine et les gourmets férus de bons petits plats bio. Au-delà de son aspect convivial, le concept ambitionne de lutter contre la malbouffe, le gaspillage alimentaire et de prévenir l’isolement.

Un concept aux objectifs multiples

Évelyne Boisson est une ancienne habitante de Mévoisins (près de Maintenon en Eure-et-Loir). Après de longues années dans l’encadrement pédagogique, elle décide de lancer l’Assiette libre pour pallier différents problèmes constatés lors de ses voyages. Le concept s’inspire en partie de son histoire familiale. En effet, ses parents avaient pour habitude d’inviter les personnes isolées du village pour le réveillon. Par ailleurs, ils prévoyaient toujours une assiette de libre pour recevoir les éventuels invités. Sa plateforme vise ainsi à lutter contre l’isolement.

L’Assiette libre est aussi dédiée aux personnes en déplacement et aux habitants de zones rurales proposant peu de restaurants. La plateforme leur donne la possibilité de faire des rencontres et de manger un repas sain pour un prix raisonnable. De plus, partager un repas permet de réduire de manière significative le gâchis alimentaire. Selon une étude de l’Ademe datant de 2016, les Français gaspillent chaque année plus de 10 millions de tonnes de nourriture. Il est possible de limiter ce phénomène en encourageant les particuliers à se réunir autour d’un bon petit plat.

Assiette libre : comment ça marche ?

L’Assiette libre a été simplifiée au maximum pour encourager les internautes à participer et faciliter les rencontres. Les cuisiniers peuvent s’inscrire gratuitement sur le site et proposer un plat équilibré. Celui-ci doit être composé d’un féculent, d’un légume et d’une viande, d’un poisson ou d’œufs. Les recettes végétariennes sont également acceptées. À l’occasion de son lancement, la créatrice du concept a d’ailleurs invité les amateurs de cuisine à rejoindre la communauté et à présenter leurs spécialités.

Chacun est libre de proposer l’entrée et le dessert de son choix. Le tout est de proposer un plat équilibré, cuisiné de préférence avec des produits bio. Le cuisinier doit toutefois fixer un prix raisonnable compris entre 5€ et 10€. Il faut enfin préciser le moment et l’endroit où le repas sera préparé. Les gourmets pour leur part peuvent s’inscrire gratuitement sur la plateforme et choisir parmi les différentes offres se trouvant à proximité.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vie quotidienne