Débrancher le wifi permet-il de faire des économies d'énergie ?

Publié le 

Débrancher le wifi permet-il de faire des économies d'énergie ? / iStock.com - numismarty
Débrancher le wifi permet-il de faire des économies d'énergie ? / iStock.com - numismarty

La notion de sobriété énergétique permet une réduction substantielle de la facture d’énergie. Cependant, modérer sa consommation énergétique ne signifie en rien se priver d’un certain confort. À la place, il convient de débrancher, pendant les absences, les appareils qui restent constamment branchés à la maison. La box Wifi en est un parfait exemple.

Bien qu’elle ne figure pas parmi les appareils les plus énergivores de la maison, la box internet fait partie de ces appareils qui ne sont que rarement éteints. Débrancher sa prise de temps à autre peut se révéler avantageux. Tour d’horizon.

Une préconisation gouvernementale pour économiser l’énergie

Les appareils laissés en veille à la maison gaspillent de l’électricité, c’est un fait. Pour limiter cette perte résiduelle d’électricité, il est important de débrancher la prise du secteur. Il en va de même pour la box Wifi qui, quant à elle, reste bel et bien allumée la plupart du temps. Certes, la consommation énergétique de ce petit appareil n’est pas comparable à celle d’un four électrique ou d’un chauffe-eau. Calculée sur l’année, la box internet représente à peine 2% de la consommation d’électricité d’un foyer moyen, selon les chiffres générés par l’Agence de l’environnement (Ademe). Néanmoins, le fait de débrancher la box par moment entraîne, malgré tout, une économie d’énergie, aussi limitée soit-elle. Cumulé à l’ensemble des foyers d’un pays, ce geste prend de l’importance, et fait partie des récentes préconisations gouvernementales en termes de sobriété énergétique.

Un petit geste qui fait toute la différence

Le gouvernement encourage les citoyens français à modérer leur consommation énergétique dans la mesure du possible, sans pour autant mettre à mal leur confort de vie. D’après les informations relayées lors de la prise de parole d’Olivier Véran, représentant du gouvernement, le 21 juillet dernier, débrancher la box internet est une façon d’y parvenir. En soi, cette manière de procéder n’est pas aussi drastique que le fait de limiter l’utilisation des équipements qui consomment le plus dans une maison. Toutefois, le résultat est visible sur la facture. L’idée est alors de débrancher sa box Wifi lorsqu’elle n’est pas utilisée, notamment :

  • Pendant les week-ends passés à l’extérieur de la maison ;
  • Pendant les périodes de vacances, lorsque personne n’est à la maison ;
  • Durant la nuit ou encore pendant la journée, lorsque tout le monde est au travail ou à l’école.

Mettre la box internet hors-tension et la débrancher quand elle ne sert pas représente une petite concession qui allègera la facture d’électricité.

Le poids de la consommation énergétique de la box internet

Pour saisir la différence engendrée par le débranchement intermittent de la box internet de la maison, il faut dans un premier temps analyser sa consommation énergétique. Selon l’Ademe, une box Wifi représente 2% de l’électricité consommée par un foyer, soit l’équivalent d’environ 97 kWh sur l’année pour un ménage qui consomme en moyenne 4792 kWh. Débrancher la box moins de cinq week-ends par an et pour environ cinq semaines de vacances annuelles peut, à priori, paraître anodin. Pourtant, ce geste permet d’économiser jusqu’à 37 kWh d’électricité par an, l’équivalent de 0,8 % de la consommation annuelle du foyer. Il aide donc à maîtriser sa facture énergétique.