Déco : 3 astuces pour recycler du carton d'emballage

Publié le 

Déco : 3 astuces pour recycler du carton d'emballage / iStock.com - millann
Déco : 3 astuces pour recycler du carton d'emballage / iStock.com - millann

Vous ne savez plus que faire de vos cartons d'emballage qui trainent ? Pour les recycler, vous pouvez les jeter ou leur donner une seconde vie en fabriquant d'autres objets.

La tendance DIY prend de l'ampleur. Dans ce domaine, tout est possible ! Et le carton est un matériau qui se prête à de nombreuses utilisations. Voici trois astuces pour recycler vos cartons d'emballage.

Des casiers tendance pour vos rangements

Après avoir rassemblé tous les outils nécessaires (cutter, règle, colle, kits pour débuter en DIY…), passez à l'étape de la conception. En recyclant vos cartons en casiers de rangement, vous profiterez d’un gain de place important. Par ailleurs, cette opération est un jeu d'enfant et vous pouvez fabriquer des casiers de différentes dimensions. Pour une case standard, vous devez disposer de 5 pièces que vous aurez découpées dans du carton à double cannelure. L’étape suivante consiste à assembler les différents éléments pour mettre votre casier sur pied. Pour vous faciliter la tâche, munissez-vous d'un pistolet à colle chaude. La dernière partie de ce DIY concerne la décoration de votre casier. N'hésitez à poncer les arêtes et à les krafter avant de passer à l'étape de la décoration. Ces opérations sont destinées à sublimer le résultat final. Pour la décoration de vos casiers, vous pouvez les peindre de différentes couleurs ou coller du papier peint sur leur face avant. Vous disposez maintenant de plusieurs casiers pour ranger toutes vos affaires.  

Pourquoi pas une table de chevet ?

Comme le carton est une matière qui se coupe et qui se plie facilement, il peut se décliner en divers objets. À l'instar des casiers de rangement, la fabrication d'une table de chevet avec des cartons d'emballage est relativement aisée. La première étape est le découpage des éléments constitutifs de votre meuble. Pour cette partie, tout dépend de la taille et du nombre de rangements que vous désirez. Toujours à l'aide d'un pistolet à colle chaude, assemblez les différentes pièces de votre table de chevet. Poncez, puis kraftez les arêtes pour un meilleur rendu final. En termes de décoration, vous disposez d'un tas de possibilités entre les peintures, les papiers-peints, les pochoirs et les stickers. Vous pouvez aussi laisser le carton tel quel. Pour vos créations artistiques ou vos déménagements, voici comment trouver des cartons et des emballages gratuits.

Un trophée de chasse pas comme les autres !

Pour cette troisième astuce, nous vous proposons de créer un renardeau à plier en forme de trophée. Outre le matériel de base nécessaire, ce DIY nécessite le patron du renardeau. Commencez par découper le patron et retracez ses lignes sur un carton. Prenez soin de marquer les plis pour faciliter le pliage. Suivez les autres instructions livrées avec le patron du renardeau pour finaliser votre chef-d'œuvre.