Déco : 3 astuces pour se mettre à la décoration éthique et vegan

Publié le 

Déco : 3 astuces pour se mettre à la décoration éthique et vegan / iStock.com - katerinasergeevna
Déco : 3 astuces pour se mettre à la décoration éthique et vegan / iStock.com - katerinasergeevna

La démarche éthique est dans l’air du temps depuis de nombreuses années. À cette tendance, fondée sur le respect des êtres humains, de leur mode de vie et de leur travail, s’ajoutent aujourd’hui des considérations ayant trait au bien-être animal : le véganisme, par exemple, implique de ne consommer ni viande ni aucun produit tiré de l’exploitation animale. Au-delà de l’alimentation, le secteur de la déco n’est pas en reste et propose des orientations puisées dans la nature et le règne végétal. Alors, votre déco intérieure est-elle végan ? Algues, soja ou encore fibres de bambou : voici trois astuces pour vous lancer dans la déco végétale !

La nature s’empare de votre intérieur ! Été comme hiver, il est possible d’intégrer le monde végétal dans notre décoration. Si on pense évidemment en priorité aux plantes et fleurs, d’autres éléments, plus insolites, peuvent également servir à faire souffler un air frais et naturel sur nos maisons. Voici trois astuces pour intégrer au mieux le végétal à sa déco.

Peignez vos murs avec des algues

Les algues ne sont pas bonnes que dans vos assiettes, vous pouvez également vous en servir pour recouvrir vos murs ! Certes, il n’est pas question pour autant de tapisser vos cloisons de varech, mais d’utiliser des peintures nouvelle génération, à base de végétaux marins : la société française Algo a ainsi créé une peinture à base d’algues marines, récoltées en Bretagne. Cette peinture est non-toxique, à haut pouvoir couvrant, perméable à l’air et à la vapeur et dispose de plus d’une excellente longévité. Donnez à vos murs des couleurs vibrantes et respectueuses de l’environnement avec la peinture à base d’algues !

Des bougies à base de soja

Saviez-vous qu’il est tout à fait possible de faire des bougies sans cire d’abeille ? Les bougies Ponoie sont faites à partir de cire de soja, obtenue depuis l’huile de cet oléagineux : une technique parfaitement respectueuse de l’environnement… et des abeilles ! Ambiance cocooning garantie et sans culpabiliser avec ces bougies, qu’on retrouve dans une multitude de formes et de coloris. Certaines bougies au soja sont même délicatement parfumées !

Des enceintes Bluetooth en bambou

Comment allier High-Tech et respect de l’environnement ? Pas facile, me direz-vous, à l’heure de la surconsommation et de l’obsolescence programmée. Pourtant, vous pouvez concilier ce qui semble inconciliable ! Avec des enceintes bluetooth en bambou, par exemple : créées par le designer français Samy Rio, lauréat du Grand Prix Design Parade 2015, ces enceintes sont à la fois esthétiques, performantes et respectueuses de l'environnement. Fabriquées dans un bois connu pour sa croissance rapide : le bambou, elles trouveront naturellement leur place dans des intérieurs végétalisés. Ces enceintes offrent bien entendu une acoustique irréprochable. L’utile et l’agréable réunis en un seul produit !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : DIY et idées déco