Déco : Le marbre un incontournable

Publié le 

Déco : Le marbre un incontournable / Istock.com - onurdongel
Déco : Le marbre un incontournable / Istock.com - onurdongel

Matériau élégant, le marbre s’impose dans le monde de la décoration depuis déjà plusieurs années. Actuellement, du fait de sa popularité et de sa polyvalence, il tend même à devenir un classique. Sous sa forme originelle, en motifs, par petites touches ou même en total look, le marbre peut investir les intérieurs sans pour autant y apporter une atmosphère froide.

Si le marbre rappelle souvent la froideur et la dureté, combiné avec des teintes riches ainsi qu’avec des matériaux chaleureux, il peut instaurer une ambiance conviviale et chic. Ainsi, le marbre est le matériau idéal pour une décoration de standing ou pour un style authentique. À la fois minimaliste et sobre, il symbolise le luxe et le raffinement. Cet incontournable peut ainsi habiller les tables, les luminaires et même les murs.

Le marbre : une notoriété incontestable

Synonyme de luxe pour certains, le marbre reste tendance et devient un vrai classique en décoration. Désormais, ce minéral ne se limite plus aux cheminées, aux sols ou aux cuisines. Il sait se faire discret pour réveiller agréablement l’atmosphère de différentes pièces. Le marbre s’utilise en effet par petites touches légères. Sous forme de vaisselle, de vases, de pots de fleurs, de bougeoirs, de petites tables, d’étagères, de planche de cuisine ou de montre murale, il assure un style minimaliste réussi. Le marbre peut aussi être utilisé en total look grâce au papier peint ou aux tapisseries effet marbre se déclinant sous différentes couleurs comme le blanc, le rose, le vert ou même le gris. Housses, coussins ainsi que divers tissus peuvent également emprunter son apparence.

L’utilisation du marbre dans la décoration

Bien que le marbre soit un matériau assez froid, il apporte un style design, minimaliste et incroyablement raffiné à une pièce. Pour l’exploiter sans faute de goût, il est nécessaire de le combiner à des matériaux chaleureux tels que le bois et le cuir. Mélangé à des matières naturelles et associé à des accessoires simples, tout son aspect brut ressort divinement. Il s’adapte naturellement à la décoration et s’invite sans difficulté dans tous les genres d’intérieurs grâce à la variété de ses nuances chromatiques. Que la décoration soit moderne, épurée ou classique, le marbre lui procure aussitôt une certaine élégance et une sobriété agréable. Grâce à un bel effet de contraste, il a également la capacité de souligner avec perfection les matériaux tels que le laiton ou le cuivre.

Si le marbre est plus agréable à la vue qu’au toucher, il est incontestablement d’une noblesse remarquable. Utilisé dans les règles de l’art, il inspire la sobriété et met en place une décoration élégante. Dans tous les cas, ce matériau reste un incontournable de la salle de bain, mais également de la cuisine.