Le marbre, nec plus ultra de la déco

Publié le  - Mis à jour le 
Le marbre, nec plus ultra de la déco 
Le marbre, nec plus ultra de la déco 
Noble et précieux, le marbre séduit dés l'Antiquité les Grecs et les Romains, qui l'emploient dans la réalisation d’œuvres architecturales et artistiques. Un usage jamais démenti, puisqu'on retrouve du marbre dans les plus grand palais et édifices construits depuis. Toutefois, considéré comme froid et austère, il a été longtemps mis de côté par les designers avant de connaître un nouvel engouement. Boites, accessoires de décoration, tables basses, plans de travail... Inspiré par le retour du style Arts déco, le marbre a réussi son come-back et semble ne plus vouloir quitter nos intérieurs. Une tendance qui se confirme cette année encore.


Un raffinement qui gagne du terrain

Élégant et sobre, le marbre s'est imposé dans la décoration, essentiellement sous la forme d'objets tels que les vases, les boites, les bougeoirs, les pochettes, etc. Matériau vivant par excellence, il séduit les amateurs de nature qui souhaitent apporter à leur intérieur une touche chic et contemporaine. Peu à peu, le marbre s'est étalé sur les tables basses des salons, a pris possession des plans de travail de la cuisine ou des éléments de la salle de bain. On retrouve ses impressions cette année, en décoration murale, sur les papiers peints - c'est la grande tendance - ou sur le linge de lit, dans la chambre à coucher. Noir et blanc, rosé ou vert, le marbre fait désormais partie des incontournables à adopter.

Petites touches ou total look

Pour donner au marbre toute sa dimension, une bonne utilisation s'impose. Voici quelques conseils pour intégrer ce matériau minéral, si particulier, à votre intérieur.

  • D'une façon générale, le marbre ou l'imprimé marbré se dispatche avec parcimonie : objets de déco, ustensiles de cuisine, pouf ou coussin, etc.

  • Associé au laiton ou au cuivre, le marbre perd son aspect froid et crée un effet intemporel et élégant.

  • Utilisé en petites touches, le marbre se marie parfaitement avec les teintes pastels ou poudrées, le bois, les plantes vertes et les textiles douillets du style scandinave.

  • Appliqué sur un pan de mur, les impressions marbrées vont se mixer facilement avec des teintes douces et en camaïeu.

  • Pour un effet plus dynamique, le marbre s'allie également avec des couleurs franches et acidulées, qui sont à l'honneur en 2017.