Déco : les franges, une tendance qui fait son comeback

Publié le 

Déco : les franges, une tendance qui fait son comeback / iStock.com - Anastasia Turshina
Déco : les franges, une tendance qui fait son comeback / iStock.com - Anastasia Turshina

Glamour et féminines, les franges reviennent en force et envahissent les intérieurs depuis quelques saisons maintenant. Si elles étaient associées au style rococo, elles apportent désormais fantaisie et élégance à la décoration. Habillant le mobilier, les murs et les accessoires déco, les franges constituent une touche audacieuse qui fait toute la différence.

La tendance des franges est toute fraîche en matière de déco. Elles se retrouvent sur les objets du quotidien et se marient parfaitement avec tous les styles. Zoom sur cette tendance qui souffle un air de renouveau.

Une finition frangée pour un linge de maison chic et bohème

Pour un intérieur tendance, le tissage à franges s’impose. Le linge de maison avec une finition frangée se retrouve dans toutes les pièces. Ainsi, un regard nouveau se pose sur les napperons à franges façon grand-mère qui, auparavant, étaient considérés comme "has been". Les coussins et les plaids qui recouvrent le canapé, quant à eux, adoptent de belles franges pour un style bobo chic. Quelques conseils sont utiles pour choisir ses coussins de canapé. Pour apporter du relief à un sol nu, les tapis à franges constituent de bons choix.

Les franges et le mobilier

Le mobilier frangé s'invite dans le salon, mais également dans la chambre à coucher. Le fauteuil crapaud à franges qui vieillissait le décor peut désormais trôner fièrement dans une pièce à vivre de même que le canapé en velours tendance indémodable avec ses franges torsadées qui fut longtemps mis de côté. Par ailleurs, les poufs à franges se déclinent en une infinité de coloris pour apporter féminité et glamour à une décoration classique. Toutefois, le mobilier frangé ne concerne pas que les assises. Les tables s'habillent également de franges pour une atmosphère cosy.

Les murs frangés pour un résultat original

Des franges qui se retrouvent au mur, il fallait y penser. Très tendance, les tissages muraux marquent le retour du style bohème. Ils se déclinent dans des matières nobles ou naturelles et dans tous les coloris. Les franges se marient avec des motifs géométriques et des broderies pour habiller les murs d'une chambre ou d'un salon. Certains designers ont poussé le concept plus loin en proposant des miroirs frangés. Pour optimiser le côté design, ces derniers ne sont pas rectangulaires, mais ronds ou en forme d'œil.

Divers accessoires frangés pour sortir de la monotonie

Luminaires, mais également paniers et corbeilles se voient pousser des franges pour faire toute la différence. C'est ainsi que la lampe à franges refait surface pour apporter un esprit gypset qui plaît beaucoup à l'heure actuelle. En effet, l'idée de mêler le vieux avec le neuf reste la formule gagnante en matière de décoration. Les fans de style ethnique, quant à eux, seront séduits par les pots en tissus ornés de franges qui accueillent les plantes d'intérieur.