Déco : meublez-vous avec les déchets industriels

Publié le 

Déco : meublez-vous avec les déchets industriels / iStock.com - Peterkai
Déco : meublez-vous avec les déchets industriels / iStock.com - Peterkai

L’enjeu environnemental est aujourd’hui à ce point important que de nombreux professionnels se spécialisent dans le recyclage. Certains créateurs n’hésitent plus à s’approvisionner en déchets industriels pour les transformer en mobiliers design.

Le recyclage gagne de plus en plus de secteurs, notamment celui de la décoration. De nombreux créateurs de meubles valorisent les déchets industriels en leur conférant une seconde vie.

Tout se transforme

La célèbre maxime de Lavoisier “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” prend tout son sens avec certains créateurs de meubles. Basile, Armand et Romée, à l’origine de la marque Maximum, font partie des jeunes créateurs qui font le pari de valoriser les déchets industriels. Ils fabriquent entre autres des bureaux à partir de plaques de verre récupérées et de vieux échafaudages voués à la destruction. Pour information, leurs créations ont servi lors de la COP 21 de 2015.

Des avantages écologiques

Depuis sa création en 2013, le studio tchèque Q Designers s’est spécialisé dans la transformation de déchets industriels. Il est notamment connu pour ses lampes conçues avec des déchets de panneaux de signalisation de la marque américaine 3M. Les chutes de matériaux réfléchissants sont récupérées par Q Designers qui se charge de les transformer en suspensions et abat-jours. Ainsi, des déchets non-biodégradables et toxiques retrouvent une seconde vie pour devenir des lampes design.

Un procédé profitable à tous

Le recyclage de déchets industriels profite à tous dans la mesure où les usines y trouvent un moyen de s’en débarrasser tout en économisant sur les coûts liés à leur destruction. D’un autre côté, les fabricants de mobiliers disposent déjà de formes prédéfinies à partir desquelles ils mettent au point leurs créations. Ils économisent également sur les dépenses à engager pour donner aux matériaux l’aspect d’une lampe, d’une table ou d’un fauteuil. Enfin, les consommateurs disposent de mobiliers originaux avec la satisfaction de contribuer activement à la protection de l’environnement.