Décoration shabby : comment adopter ce style dans son intérieur ?

Publié le 

Décoration shabby : comment adopter ce style dans son intérieur ? / iStock.com - kanzefar
Décoration shabby : comment adopter ce style dans son intérieur ? / iStock.com - kanzefar

À la quête d’une décoration d’intérieur originale, débordant de charme, qui allie esthétisme et élégance dans un esprit rustique et une ambiance vintage ? Le style Shabby Chic s’impose comme une évidence. Cette ambiance décorative gagne progressivement en popularité à l’heure où les vieux meubles chinés en brocante sont au cœur des tendances.

Inspiré des cottages anglais et des maisons de campagne vintage, Shabby Chic est un style décoratif qui magnifie la beauté du temps qui s’écoule à travers ses douces couleurs crème et ses accessoires vintages. Beaucoup l’ont adopté sans s’en être forcément rendu compte. Zoom sur les détails de cette tendance.

Des couleurs douces, claires et neutres à profusion

À la recherche de conseils pour relooker facilement l’intérieur de la maison ? Pourquoi ne pas changer complètement de style décoratif pour pas cher ? Le style Shabby Chic, qui signifie littéralement « chic usé », est au top des tendances du moment. Lumineux, apaisant et aéré, cette ambiance d’intérieur style cottage british est fondée sur une palette de couleurs douces et neutres. Pour l’adopter, rien ne vaut les tons clairs tels que le blanc, une valeur sûre, l’écru, l’ivoire ou encore le beige. Le tout est complété, au niveau du linge de maison et de la vaisselle, par des couleurs pastel. Le bleu clair, le rose poudré, le vert menthe et le jaune moutarde s’intègrent parfaitement dans un intérieur shabby. Cette palette de couleurs dicte le choix de la peinture murale, du parquet, des coussins, du canapé et des autres accessoires déco pour une ambiance Shabby Chic au point.

Place aux vieux meubles à l’aspect usé ou patiné

Le style décoratif Shabby Chic mise sur le charme de l’ancien et l’esthétisme du vintage. Il apparaît de ce fait évident que, pour l’adopter efficacement, les meubles de la maison doivent se prêter au jeu. Un mobilier vieilli, naturellement ou patiné, est parfait pour insuffler l’ambiance maison de campagne british dans son intérieur. Plus besoin de décaper, poncer et repeindre cette vielle commode dénichée à la brocante du coin pour la relooker, le meuble s’intègre tel quel dans la déco Shabby. Les petites imperfections, les marques du temps laissées sur les vieux meubles défraîchis en font les pièces maîtresses de ce style décoratif. Une table basse patinée dans le séjour, un imposant buffet en bois naturel défraîchi à côté, une table à manger vintage à la finition brute ou encore un vaisselier à l’esprit bohème sont autant de possibilités à considérer.

Des accessoires décoratifs vintages pour magnifier l’ambiance

Décoration d’intérieur oblige, le style Shabby Chic ne se passe pas d’accessoires déco inscrits dans le thème général de l’ambiance. En d’autres termes, il s’agit d’accessoires vintages qui magnifient l’esthétique bohème et rustique de l’intérieur shabby avec leur charme ancien. Des bougeoirs, des chandeliers et des lustres majestueux en guise de luminaires constituent un excellent point de départ. Ce style décoratif fait également la part belle à la porcelaine, aux vieilles assiettes, aux anciens services de table et aux autres bibelots chinés en brocante. Enfin, les motifs fleuris s’invitent en nombre dans le style Shabby Chic. Ils s’invitent tant sur les tissus que sur les accessoires décoratifs disséminés un peu partout.