Décaper, poncer et repeindre : astuces et conseils pour relooker un meuble en bois

Publié le 

Décaper, poncer et repeindre : astuces et conseils pour relooker un meuble en bois / iStock.com - Halfpoint
Décaper, poncer et repeindre : astuces et conseils pour relooker un meuble en bois / iStock.com - Halfpoint

Un changement de thème décoratif n’implique pas forcément l’achat de meubles flambant neufs. Il est tout aussi intéressant de reprendre de vieux meubles en bois à l’allure défraîchie pour un relooking original. Qu’il s’agisse d’une commode d’antan restée tapie dans l’ombre du grenier ou d’un vaisselier chiné à la brocante du coin, il est difficile de faire mieux, en termes de caractère, qu’un vieux meuble en bois fraîchement rénové.

L’upcycling est toujours aussi tendance. La théorie de la conservation de la matière s’applique parfaitement au mobilier en bois de la maison. Tour d’horizon.

À la recherche du meuble en bois idéal à raviver

Relooker un vieux meuble en bois est une tâche que n’importe qui peut entreprendre avec succès, tout comme offrir une seconde vie à des jouets que l’on n’utilise plus. Naturellement, il va, dans un premier temps, falloir mettre la main sur ledit meuble. Les brocantes, les dépôts-ventes et les encombrants sont autant de bonnes adresses pour débusquer des pièces vintages intéressantes à petit prix. Néanmoins, plutôt que de se limiter à l’apparence générale du meuble pour décider l’achat, il est conseillé d’en inspecter l’assemblage sous tous ses angles. En effet, il serait dommage de se retrouver une armoire bancale, ou un meuble au bois en partie moisi. En soi, plus le meuble est en bon état, plus simple sera le travail de rénovation à venir. Bien sûr, les vieux meubles en bois familiaux entreposés dans le grenier feront tout aussi bien l’affaire.

Traiter le bois vieilli comme il faut avant de procéder

Le passage du temps laisse des empreintes flagrantes et peu esthétiques sur les meubles en bois : de petits trous, des fentes, des taches, voire un morceau manquant. Relooker ces meubles est une mission qui va d’abord consister à les remettre en état avant de les habiller d’un nouveau revêtement. Cette étape devra, entre autres, inclure :

  • La remise à l’état brute du bois verni ou peint : décaper, décirer ou poncer le meuble à l’aide de produits prévus à cet effet (décireur, papier de verre, décapeur), en veillant à bien aérer la pièce servant d’atelier et à porter des gants ;
  • Le traitement du bois endommagé : comme il est question de redonner au meuble un nouveau souffle de vie, il importe d’en colmater les fentes et trous avec de la pâte ou du mastic à bois.

Bien sûr, pour ceux qui, après mûre réflexion, préfèreraient se tourner vers des articles neufs, la nouvelle collection de meubles en bois de la marque LEGO est une option à explorer.

Des idées de relooking pour un meuble en bois

Raviver le charme d’antan d’un meuble en bois laisse place à une multitude d’options exploitables, suivant les goûts de chacun. La transformation du meuble peut ainsi s’opérer avec :

  • Une nouvelle peinture : quoi de mieux pour sublimer un joli vaisselier qu’une jolie finition colorée ? Il n’y a que l’embarras du choix en termes de couleurs ;
  • Une nouvelle couche de cire et vernis : à quoi bon dissimuler le joli veinage d’un bois ancien ? Le vernis, brillant ou mat, peut être appliqué directement sur le bois ou par-dessus une couche de peinture pour qu’il gagne en durabilité.

Toujours dans cet esprit de recyclage et de renouveau, découvrez comment réutiliser vos vieux draps sous une autre forme.