Découverte d’une tombe de 4 500 ans près de la pyramide de Gizeh

Publié le 

Découverte d’une tombe de 4 500 ans près de la pyramide de Gizeh / iStock.com - stevenallan
Découverte d’une tombe de 4 500 ans près de la pyramide de Gizeh / iStock.com - stevenallan

Récemment, des archéologues égyptiens ont fait une découverte majeure. Ils ont trouvé une tombe datant de la cinquième dynastie de l’Ancien Empire. Non seulement ils l’ont découverte, mais ont pu identifier à qui elle appartenait.

L’Égypte Antique, un véritable concentré de mystères et de secrets, ne cesse de surprendre le monde. Des découvertes archéologiques hors du commun ont souvent lieu dans ce pays d’Afrique du Nord. Récemment, une tombe a été découverte près de la pyramide de Gizeh. Zoom sur cette trouvaille !

Comment s’est faite la découverte ?

Afin d’accéder à l’endroit, les archéologues étaient dans l’obligation de décaisser plus de 450 mètres cubes de débris. Les travaux de recherche ont débuté en août. À l’intérieur des ruines, les scientifiques ont découvert quatre sarcophages remarquablement préservés ainsi qu’une statue en calcaire et d’autres petits objets funéraires. De nombreuses décorations murales ornaient la pièce. Le Conseil suprême des antiquités égyptiennes a officiellement annoncé cette découverte. L’annonce a été appuyée des révélations des scientifiques qui se sont rendus sur les lieux. Pour découvrir ce trésor de l’archéologie, une immersion en 3D dans l’Égypte d’Akhenaton est possible.

Une tombe pas comme les autres

Il s’agit d’une tombe destinée à deux personnes. L’une s’appelait Pehenwika qui portait le titre de superviseur, prêtre ou grand prêtre. La deuxième se nommait Nui. Elle possédait cinq titres et avait l’honneur d’être le “Secret Keeper” du roi Khéphren. D’après l’équipe d’archéologues dirigée par Mostafa Waziri, le site comprend plusieurs tombes. Selon Ashraf Mohi, directeur général du plateau de Gizeh, le tombeau a été réutilisé du temps de la basse époque égyptienne, à partir du 7e siècle avant Jésus-Christ. C’est la raison pour laquelle, des sarcophages en bois peints et sculptés y étaient retrouvés. Certains d’entre eux portent des inscriptions hiéroglyphiques sur leur couvercle et contenaient des masques funéraires en bois et en argile de cette même époque. Dans les environs, les décombres d’un bateau vieux de 4 500 ans avaient été découverts en 2016.

Une signification particulière

D’après M. Waziri, cette découverte n’est que le début d’une longue série. Il précise que de nombreuses tombes ont été découvertes un peu partout en Égypte. Toutefois, celle de Pehenwika et de Nui se différencie des autres parce qu’elle a été découverte près des pyramides, un espace totalement vierge qui n’a jamais été exploré jusqu’ici. Les autorités égyptiennes annoncent toujours les découvertes archéologiques qui y sont faites même si le pays est souvent accusé de manquer de rigueur scientifique et de négliger la conservation de ses antiquités. D’autres découvertes archéologiques exceptionnelles sont attendues pour cette année. À noter que le secteur du tourisme égyptien a connu une hausse depuis quelques mois alors qu’il a été affaibli par les évènements sociopolitiques de 2011. Le Caire fait partie des capitales incontournables à visiter.