Une capitale incontournable : Le Caire en Égypte

Publié le 
Une capitale incontournable : Le Caire en Égypte / iStock.com - Leonid Andronov
Une capitale incontournable : Le Caire en Égypte / iStock.com - Leonid Andronov
Ses seize millions d’habitants font du Caire la ville la plus peuplée du Moyen-Orient. Grouillante de monde et fortement polluée, la capitale égyptienne irradie pourtant d’une beauté éternelle. Des  pyramides de Guizèh aux mastabas de Saqqarah, Le Caire est une étape incontournable, un lien indéfectible entre la culture égyptienne ancestrale et moderne. Comment parcourir Le Caire, où se loger pour pas cher, ou sortir, etc. ? Suivez le guide… 


Points de vue sur la ville du Caire

Une visite au Caire commence par une balade, initiée par la quête d’un sommet nécessaire pour prendre de la hauteur et considérer la ville dans son ensemble. Le parc Al-Azhar, immense parc situé au nord de la citadelle offre une profusion de palmiers royaux, de manguiers, d'acacias ou encore de bougainvillées. Créé de toutes pièces sur une ancienne décharge, il dispose d’un point de vue imprenable sur la ville historique, l'antique mosquée et l’université Al-Azhar. A peine plus loin, le faîte de la Citadelle de Saladin bénéficie également d’une superbe vue sur la ville. Niché au sommet en forme de fleur de lotus de la superbe Tour du Caire, on peut parcourir les méandres du Nil, et apercevoir au loin le sommet des pyramides. Dans un tout autre style, le Vous Roof Top Bar au nord de l’île de Gezira offre une également une très belle vue sur le Nil. 

Lieux de fête

Densément peuplée, Le Caire est l’une de ces villes dans lesquelles l’animation règne en permanence. Les passionnés de musique se retrouvent au Cairo Jazz Club pour écouter des musiciens locaux ou encore au After8 , pour s’abandonner aux rythmes de la musique orientale underground. Parmi les bars populaires, le Sand Bar offre une grande variété de mets gastronomiques. Le Pub28 compte parmi les établissements historiques très fréquentés en ville. Plus atypique, le Vent bar dispose d’un immense espace souterrain doublé d’une salle de spectacles. 

Typiques et savoureuse : découvrez la cuisine cairote

La cuisine égyptienne représente un mélange de spécialités méditerranéennes (turques, grecques et syro-libanaises). En Égypte, on apprécie le mezze : la disposition de tous les plats sur la table pour y piocher à l'envi. Le kochery et le foul sont deux plats typiques que l’on peut retrouver dans les restaurants populaires. Le foul est composé de grosses fèves brunes mijotées en ragoût et relevées d'huile, de citron et de cumin. C’est un plat que l’on déguste généralement au petit-déjeuner. Il est servi en sandwich dans de petites baraques de vente à emporter ou chez des marchands ambulants. Le kochery, sur les tables des locaux et à la carte des petits restaurants spécialisés, est un étonnant - et détonant ! -  mélange de riz, de lentilles brunes, de macaronis, de spaghettis, d'oignons frits, le tout arrosé de sauce tomate et de quelques gouttes de sauce pimentée ou de sauce à l'ail. Autre spécialité typique, le kebab est omniprésent dans la gastronomie égyptienne. Contrairement au chich kebab (brochette de mouton), le kebab est à base de morceaux d’agneau grillés. Toujours dans les viandes, on saura apprécier la kofta, une longue brochette de viande de mouton haché, ou le shawarma, composé de tranches de mouton empilées, coupées verticalement et servies dans un petit pain rond et creux. Au niveau des boissons, le café (`ahwa)  est préparé à la turque, il se boit sucré ou très sucré. En termes de sucre justement, le karkad,  infusion d'une fleur nubienne de couleur rouge, remporte la mise. Les boissons alcoolisées sont également présentes à travers quelques marques locales, vendues dans des débits d’alcool et les épiceries dotées d’une licence.  

Où dormir au Caire ?

Au Caire, parmi les nombreuses solutions d’hébergement, la Pension de la joie  se distingue par son ambiance décontractée. On raconte que son nom lui a été attribué par ses hôtes internationaux  en souvenir du bon accueil qu’ils y ont reçu. Dans un autre style, mais tout aussi chaleureux, le Windsor Hotel est un charmant petit hôtel familial, qui abritait autrefois les bains du khédive. Il a ensuite accueilli le club des officiers britanniques. Son décor antique confère une atmosphère singulière au lieu. Hôtesse d’exception recommandée par de nombreux voyageurs, Martine Vey tient le Bed and Breakfast Chez Martine, dans le quartier de Zamalek à proximité de la désormais célèbre place Tahrir. 

Un tour au musée

Gardienne de l’histoire du pays, la capitale égyptienne regorge de merveilles architecturales et de collections muséales. Le Musée Égyptien abrite tout simplement la plus riche collection d'art égyptien au monde. Le Musée d'Art Islamique expose l’une des plus importantes collections d’art islamique. Il abrite des collections datant du VIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle, provenant d’Égypte et des pays arabes, mais également d’autres pays marqués par l’empreinte islamique. Édifié en 1903, le bâtiment qui abrite actuellement le musée a été créé à l'origine pour protéger ce patrimoine égyptien des pilleurs d'antiquités. Musée à ciel ouvert, le Khan al-Khalili, le plus grand souk du pays, mérite que l’on s’y attarde. Situé en plein cœur du Caire islamique, il est délimité au sud par les mosquées d’Al-Azhar et d’Al-Hussein et au nord par la mosquée d’Al-Hakim. Imposante silhouette dans le paysage cairote, la citadelle de Saladin abrite notamment la splendide mosquée Mohammed Ali, le Musée national militaire, ou encore le Musée de la police. Enfin, le tour des merveilles historiques du Caire ne saurait être complet sans une visite de la nécropole du plateau de Guizèh, où se dressent entre autres le Sphinx, et les célèbres pyramides de Khéops, de Képhren et de Mykérinos. A proximité de la pyramide de Khêops, le musée de la Barque Solaire se situe sur une embarcation de bois, longue de 43 m. La barque, artefact découvert en 1954,  avait pour mission d’assurer le voyage symbolique du souverain dans l’au-delà

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".