Découvrez les origines de Thanksgiving

Publié le 

Découvrez les origines de Thanksgiving / Istock.com - AlexRaths
Découvrez les origines de Thanksgiving / Istock.com - AlexRaths

La période de fin d’année est une succession de célébrations importantes aux Etats-Unis. Après la très attendue fête d’Halloween qui se déroule fin octobre, les Américains aiment se retrouver en famille. Ils se réunissent alors autour d’une table et manifestent leur gratitude en dégustant un savoureux plat de dinde. Cette célébration, baptisée Thanksgiving, est l’une des plus importantes fêtes nationales américaines. Elle constitue une tradition aux Etats-Unis.

Avant la colonisation, les terres américaines étaient principalement habitées par des peuples amérindiens. Certains immigrants ont collaboré avec ces indigènes pour apprendre à survivre à leur nouvel environnement. La fête de Thanksgiving, aujourd’hui célébrée dans toute l’Amérique, est née de l’un de ces accords. Zoom sur les véritables origines de cette réjouissance.

La définition de Thanksgiving 

De son nom qui signifie “action de grâce”, Thanksgiving est un jour de fête chère aux Américains. Cette célébration aux connotations chrétiennes consiste à exprimer, en présence des proches, sa gratitude pour tout le bonheur vécu durant l’année. Les Etats-Unis fêtent Thanksgiving depuis 1789 et cette tradition perpétuée au fil du temps n’a rien perdu de son charme. Pour marquer l’occasion, les familles partagent un repas emblématique le quatrième jeudi du mois de novembre. Au menu des festivités, un traditionnel plat de dinde servi avec des patates douces et une tarte aux citrouilles. Par ailleurs, cette fête est également célébrée au Canada, mais à une date différente.

L’histoire derrière Thanksgiving

Thanksgiving est aussi important pour les Américains que la finale du Superbowl. Les origines de cette célébration remontent à l’an 1620. À cette époque, les pèlerins qui se faisaient appeler “pilgrim fathers” viennent de débarquer sur les terres de la Nouvelle-Angleterre. Fuyant le régime imposé et les persécutions du roi Jacques 1er, 110 pèlerins ont en effet pris la mer à bord du Mayflower pour trouver exil ailleurs. Ils baptisent “Plymouth” les terres qu’ils atteignent finalement au bout de 65 jours de traversée. Frappés par un hiver particulièrement rude, les émigrants perdent la moitié de leur effectif. Pour survivre, ils établissent un accord de coopération avec les Indiens Wampanoags. En échange de leur protection contre les attaques d’une tribu rivale, les Indiens leur ont ainsi transmis leurs connaissances en matière de pêche, de chasse et de culture.

La naissance de la célébration

L’automne suivant cette entraide est marquée par une récolte fructueuse. Reconnaissants envers les Indiens qui les ont aidés, les pèlerins, dirigés par le gouverneur William Bradford, les invitent à un repas festif. C’est ainsi qu’est célébré le tout premier Thanksgiving. L’arrivée progressive de nouveaux immigrants a ensuite mené à la colonisation de l’Amérique. En octobre 1789, après la guerre d’Indépendance, Georges Washington officialise la célébration de Thanksgiving, choisissant pour cela la date du 26 novembre. Néanmoins, il faudra attendre 1863 pour que cette fête soit élevée au rang national par Abraham Lincoln. Depuis, le quatrième jeudi de novembre lui est dédié tandis que le vendredi suivant, le black Friday, marque le début des achats de Noël.