Des “météotsunamis” pourraient devenir plus fréquents en Méditerranée

Publié le 

Des “météotsunamis” pourraient devenir plus fréquents en Méditerranée / iStock.com - shannonstent
Des “météotsunamis” pourraient devenir plus fréquents en Méditerranée / iStock.com - shannonstent

Le changement climatique est responsable d’une série d'événements dévastateurs pour l’Homme. Après les sécheresses, les inondations et les feux de brousse, les météotsunamis s’ajoutent à la liste. Les risques de ce phénomène dévastateur sont accrus sur la côte méditerranéenne selon les chercheurs en climatologie. Jusque-là, les spécialistes travaillent encore sur une façon de prévoir plus efficacement la manifestation de cette catastrophe à l’ampleur variable.

L’heure est aux urgences climatiques. Tandis que les dégradations empirent, les chercheurs font part de leur inquiétude par rapport à l’augmentation des risques de météotsunamis en Méditerranée. Décryptage.

Les météotsunamis, c’est quoi ?

Des prévisions alarmantes, entre sécheresses et canicules, sont à craindre d’ici une cinquantaine d'années à cause du réchauffement climatique. Et encore, ces phénomènes catastrophiques sont loin d’être les seuls provoqués par la dégradation de l’environnement. En effet, selon une nouvelle étude centrée sur la région méditerranéenne, les météotsunamis risquent de se faire plus fréquents au fil du temps. Différents des tsunamis classiques qui, eux, sont dus à un frottement de plaques tectoniques sous-marines, les météotsunamis ou tsunamis météorologiques sont le résultat d’une perturbation atmosphérique en hauteur. Concrètement, un brusque changement de pression cause des vagues à hauteur variable à la surface de la mer, soit en poussant l’eau dans les zones à haute pression, soit en tirant dessus dans les zones à basse pression. Ce phénomène donne naissance aux météotsunamis, qui, jusque-là, ne se sont manifestés que rarement.

Les effets d’un météotsunami comparés à un tsunami classique

Alors que le niveau des océans pourrait monter de deux mètres d’ici 2100, la région méditerranéenne se retrouve confrontée à une autre menace : des tsunamis météorologiques qui risquent de balayer les côtes à tout moment. Contrairement aux tsunamis issus de tremblements de terre, les vagues provoquées par les changements de pression sont difficilement prévisibles et sont souvent confondues avec les tsunamis classiques. Même si les vagues de ce phénomène météorologique sont moins dévastatrices, le danger n’en est pas moindre pour autant. Pour preuve, une vague de météotsunami survenue en 2018 sur les côtes espagnoles avait emporté et tué un touriste allemand.

Dégradation climatique et fréquence des météotsunamis en Méditerranée

Des chercheurs étudient actuellement le lien entre le réchauffement climatique et la manifestation des météotsunamis. Selon Jadranka Šepić, météorologue à l’Université de Split en Croatie et directeur de la recherche liée aux météotsunamis en Méditerranée, ce phénomène est plus enclin à se produire durant la saison estivale à cause des vents rapides provenant d’Afrique. Ces vents, responsables des vagues atmosphériques, sont amplifiés par le réchauffement climatique, augmentant le nombre de jours favorables aux tsunamis météorologiques de 30% sur les côtes méditerranéennes, où la vie marine commence à reprendre place. Des cyclones tropicaux et des tempêtes peuvent également accroître ce risque.