Destinations : pourquoi le Portugal devient tendance

Publié le 

Destinations : pourquoi le Portugal devient tendance / iStock.com-SeanPavonePhoto
Destinations : pourquoi le Portugal devient tendance / iStock.com-SeanPavonePhoto

Depuis près de 5 ans, la destination du Portugal affiche une santé insolente sur le marché du tourisme français. Elle bénéficie en effet d’une croissance de plus de 20% sur cette période. De plus, le pays fait partie des plus prisés des investisseurs dans l’immobilier. Pourquoi le Portugal devient-il tendance ?

En 2014, les touristes français se sont déplacés en masse au Portugal et ont même dépassé le nombre de visiteurs allemands. De même, le pays compte actuellement environ 50 000 résidents issus de l’Hexagone. Cet engouement s’explique notamment par le charme atypique de la région et les nombreux avantages fiscaux dont bénéficient les étrangers. Décryptage.

Les atouts du Portugal

En raison de leurs richesses culturelles, des villes comme Evora, Porto et Lisbonne font partie des principaux atouts du Portugal. Festives et authentiques, ces villes sont de véritables joyaux de la péninsule ibérique. En juin, elles sont par ailleurs le théâtre de grands rendez-vous populaires comme les fêtes de Saint-Jean (Porto) et de Saint-Antoine (Lisbonne). Evora, pour sa part, est classée “patrimoine médiéval et Renaissance” par l’UNESCO et incarne l’âge d’or du pays.

En plus de sa beauté, le Portugal se démarque par le calme régnant sur son littoral qui s’étend sur près de 800km. Cette région permet ainsi de trouver facilement des sites plaisants et peu fréquentés. L’office du tourisme encourage par ailleurs les visiteurs à découvrir les meilleures plages du pays situées sur la côte est. De plus, le pays est mondialement réputé pour ses spots proposant des sensations uniques aux amateurs de surf.

Les avantages financiers du pays

Au Portugal, les prix de l’immobilier font partie des moins chers en Europe. Ainsi, 23% des transactions dans le secteur étaient effectuées par des acheteurs étrangers en 2016. Suivant cette tendance, les Français sont devenus en moins de quatre ans les principaux investisseurs immobiliers devant les Chinois et les Britanniques. Par ailleurs, les séniors représentent environ 80% des 50 000 résidents français du pays. Ce phénomène s’explique notamment par les avantages fiscaux proposés à cette tranche de la population.

Depuis 2013, le pays a en effet mis en place un régime atypique exonérant les retraités d’impôts sur le revenu. De plus, le système fiscal portugais a été entièrement repensé pour attirer les investisseurs étrangers. Le pays a ainsi créé le statut de “non-résident habituel” permettant de bénéficier pendant 10 ans d’exonération d’impôts sur le revenu. En plus des avantages fiscaux, le coût de la vie au Portugal est 35% moins cher qu’en France et les villes y sont plus sécuritaires. En somme, les étrangers ne peuvent qu’être séduits par cette belle région ensoleillée !