Détenteurs d'armes : la création d'un compte en ligne sur le SIA va devenir obligatoire

Publié le 

Détenteurs d'armes : la création d'un compte en ligne sur le SIA va devenir obligatoire / unsplash.com - Thomas Def
Détenteurs d'armes : la création d'un compte en ligne sur le SIA va devenir obligatoire / unsplash.com - Thomas Def

La législation sur la détention d’armes à feu vient de subir une mise à jour sécuritaire. Dans l’objectif de garantir une meilleure traçabilité des armes à travers le pays, le ministère de l’Intérieur a pris l’initiative de concevoir un nouveau système numérique. Le SIA, ou système d’information sur les armes, est un portail qui a été mis en ligne le 8 février 2022 à l’attention des détenteurs d’armes à feu. Ces derniers vont devoir créer un compte personnel SIA d’ici juillet 2023 s’ils souhaitent conserver leur droit de détenir une arme au-delà de cette échéance.

L’État continue sur sa lancée dans son projet de dématérialisation des démarches administratives. Elles concernent, cette fois-ci, la détention d’armes à feu, avec la mise en service du nouveau système d’information sur les armes. Décryptage.

Modernisation, sécurisation et simplification de la traçabilité d’armes

Les propriétaires immobiliers ont récemment eu droit à un nouveau service en ligne baptisé “Gérer mes biens immobiliers”. Le même schéma est retrouvé chez les détenteurs d’armes à feu avec la mise en ligne du nouveau SIA. Depuis le 8 février 2022, le système d’information sur les armes vient remplacer toutes les obligations de déclaration sur papier que les porteurs d’armes devaient jusque-là opérer. Le ministère de l’Intérieur en a décidé ainsi par souci de traçabilité. En effet, centraliser dans un seul portail toutes les données enregistrées sur les armes déclarées dans le pays leur permettra de les retracer avec plus d’efficacité. De même, la mise en place de cette nouvelle procédure d’enregistrement d’armes à feu s’inscrit dans une démarche de sécurisation et de modernisation. Désormais, toutes les obligations administratives inhérentes à la possession d’armes seront dématérialisées sur le SIA.

La création obligatoire d’un compte personnel SIA

Suivant la récente annonce sur la mise en place d’un nouveau carnet d’information du logement, le nouveau système d’information sur les armes a officiellement pris effet le 8 février 2022. Il s’adresse à tous les détenteurs d’armes qui vont devoir s’inscrire sur le SIA. Pour l’heure, seuls les chasseurs sont concernés. La création en ligne de leur compte personnel SIA va notamment requérir la fourniture d’une copie scannée de :

  • Leur permis de chasser ;
  • Leur justificatif de domicile ;
  • Une pièce d’identité (passeport, titre de séjour ou carte nationale d’identité).

Une fois le compte SIA créé, le détenteur d’armes se voit affecter un numéro SIA qui sert à l’identifier en tant que tel dans le système. Il retrouvera également dans son espace personnel un râtelier numérique contenant toutes les armes enregistrées à son nom auprès de l’administration.

Un déploiement progressif du système dans l’année

À sa date d’ouverture, le SIA n’est accessible qu’aux pratiquants de la chasse, ce loisir controversé, mais strictement réglementé. Toutefois, le système est prévu pour tous les détenteurs d’armes, quels qu’ils soient. L’accès au portail sera progressivement étendu au cours de l’année :

  • Aux tireurs de ball-trap et aux biathlètes en mars 2022 ;
  • Aux détenteurs d’armes non licenciés en avril 2022 ;
  • Aux tireurs sportifs et aux collectionneurs en mai et en juin 2022 ;
  • Aux policiers armés et aux agents de sécurité à plus long terme.