La chasse : tout savoir sur ce loisir controversé, mais strictement réglementé

Publié le 
La chasse : tout savoir sur ce loisir controversé, mais strictement réglementé - iStock.com-verve231
La chasse : tout savoir sur ce loisir controversé, mais strictement réglementé - iStock.com-verve231
Plus d’un million de Français détiennent un permis de chasser et les trophées de chasse sont à la mode dans les intérieurs. Ces derniers doivent en outre respecter les modalités d’exercice et les conditions règlementaires liées à cette activité.

Comment obtenir un permis de chasse ?

Le permis de chasser est délivré par l’OFB (Office France de la Biodiversité). Il est également soumis à une validation qui peut être annuelle ou temporaire. Afin d’obtenir un permis de chasser, l’intéressé doit d’abord passer un examen préparé par l’OFB, plus précisément, par les inspecteurs du permis de chasser. Il s’agit d’un examen composé d’épreuves pratiques et théoriques. Par ailleurs, afin de passer cet examen, il faut avoir au moins 15 ans le jour de l’examen. Sinon, les plus jeunes pourront aller à la chasse aux œufs de Pâques bien cachés. En outre, il faut également avoir suivi une formation préparatoire aux ateliers théoriques et exercices pratiques auprès de la FDC (Fédération Départementale des Chasseurs). Cet examen est noté sur 31 points, et le candidat doit avoir obtenu au moins 25 points pour obtenir le permis.

L’examen du permis de chasser se compose de 4 ateliers.

  • L’atelier 1 (7 points) est une épreuve qui consiste à évoluer sur un parcours de chasse fictif avec tir à blanc ;
  • L’atelier 2 (1 point) évalue la capacité du candidat à transporter une arme dans un véhicule ;
  • L’atelier 3 (7points) quant à lui se compose d’une épreuve de tir sur plateau d’argile avec cartouche à grenaille et arme semi-automatique ou à canons basculants ;
  • L’atelier 4 (6 points) est une épreuve de tir sur un sanglier factice mobile avec une arme à canon rayé.

Il faut savoir que certaines personnes en situation de handicap peuvent également passer l’examen du permis de chasser.

Pour la partie théorique (10 points), elle se compose de 10 questions qui se rapportent à des thèmes spécifiques. Le questionnaire porte sur la connaissance de la chasse et de la faune sauvage ainsi que de ses habitats, les lois et règlements se rapportant à la protection de la nature, à la police de la chasse ainsi qu’à l’utilisation des armes et des munitions. Les questions théoriques peuvent être révisées grâce au manuel de l’examen du permis de chasser, édition Hachette Pratique.

Quand pratiquer la chasse ?

En France métropolitaine, la saison de la chasse débute généralement un dimanche de septembre et se termine le dernier jour du mois de février. Cependant, les dates d’ouverture peuvent varier d’un département à l’autre. Concernant les espèces spécifiques, certains territoires, mais aussi certains types de chasse, sont soumis à des conditions particulières qui sont revues tous les ans.

Sinon, en France, il existe 5 principaux modes de chasse, à savoir :

  • La chasse à tir ;
  • La chasse à courre ;
  • La chasse au vol ;
  • La chasse à l’arc ;
  • Le déterrage.

Quels sont les interdits en termes de chasse ?

Voici les principaux interdits concernant la chasse :

  • Utiliser une arme à feu sur les chemins publics, les routes et les voies ferrées ;
  • Tirer au-dessus ou en direction des lieux cités précédemment ;
  • Tirer en direction des lieux de réunions publiques, tels que les stades, des habitations, y compris les caravanes, les abris de jardin ou encore les remises et des constructions et bâtiments dépendants des aéroports.

Par ailleurs, des sessions de formation et des opérations de sensibilisation sont régulièrement organisées par les fédérations départementales des chasseurs et l’OFB pour limiter les accidents liés à la chasse. Sinon, il faut aussi savoir que le silencieux pour arme à feu est désormais autorisé pour la chasse.