Printemps 2017 : les bonnes raisons pour jardiner

Publié le 

Développement personnel : les bonnes raisons pour jardiner / iStock.com - AleksandarNakic
Développement personnel : les bonnes raisons pour jardiner / iStock.com - AleksandarNakic

À l'époque du « Do it yourself » et du bio, rien d’étonnant à ce que le jardinage revienne à la mode ! Fleurs, fruits ou légumes ; en intérieur, dans un grand jardin ou sur votre balcon... Aujourd’hui tout le monde vante les qualités de cette activité. Et si vous n’avez pas la main verte, ce n’est pas une raison suffisante pour ne pas s’y mettre, car des solutions existent pour vous aider à débuter.

Les nombreux bienfaits du jardinage sur la santé

Labourer, labeur voire même dur labeur... Le travail de la terre a longtemps été associé à une activité pénible, pratiquée à grand renfort de sueur et d’ampoules aux mains. Il faut dire que, si à une époque, on jardinait pour se sustenter, ce n’est plus le cas aujourd’hui. À moins d’être agriculteur ou maraîcher, le jardinage est un loisir à part entière et ses bienfaits sur la santé sont nombreux. En extérieur, il vous expose au grand air ; à terme, il développe les muscles (c’est qu’il en faut de la force pour creuser, biner et désherber !). Quant à la culture potagère, ses vertus se retrouvent immédiatement dans l’assiette.

Outre les bénéfices sur la santé physique, le jardinage est également vecteur de bien-être. Au printemps, quoi de plus gratifiant en effet que de voir pousser et s’épanouir la plante que l’on a soi-même mise en terre ? Si ce loisir oblige à une grande patience, il place toutefois celui qui le pratique dans une réelle harmonie avec la nature. En jardinant, on ne cultive donc pas uniquement la terre mais bien soi-même à travers elle.

Les kits pour apprendre à jardiner

Surfant sur cette vague du retour à la terre, les marques proposent donc de plus en plus de « kits pour débutants ». Plutôt destinés à une pratique d’intérieur, ils contiennent bien souvent les outils essentiels : sécateur, gants, petite pelle et fourche. C’est l’idéal lorsqu’on veut jardiner dans son salon, sur sa terrasse ou dans un petit jardin. Il sera toujours temps, par la suite, d’acquérir des outils plus performants.

Bien plus, les kits de graines envahissent eux-aussi le marché. Certes, on connaissait déjà le principe des graines vendues dans des serres miniatures ou des sachets. Désormais, on peut aussi offrir ou s’abonner à une « box » et recevoir ainsi différents plants chaque saison.

Le jardin en famille : les kits pour les enfants

Occuper ses enfants tout en les éveillant aux sciences, que demander de mieux ? Eh bien, le jardinage est idéal pour cela car il convient aux grands comme aux petits. En effet, en voyant pousser les graines qu’ils ont plantées, les aînés ne manqueront pas de s’interroger sur les raisons d’un tel phénomène. Peut-être même auront-ils déjà étudié, à l’école ou au collège, les besoins des végétaux. Ils seront alors ravis d’en parler avec vous. Les plus petits, eux, verront dans cette activité un jeu.

C’est pour cette raison d’ailleurs que de nombreuses marques proposent des kits de jardinage pour les enfants. Les outils sont alors adaptés à leurs petites mains et leur permettent de chouchouter fleurs et salades.

Vous désirez vous mettre au jardinage ? Découvrez les bases du compostage avec cette vidéo Pratiks !


Jardinage - Qu'est-ce que le compostage? par Pratiks