Développement personnel : tout comprendre sur la méthode des “cartes mentales”

Publié le 

Développement personnel : tout comprendre sur la méthode des “cartes mentales”/ iStock.com - leuviah
Développement personnel : tout comprendre sur la méthode des “cartes mentales”/ iStock.com - leuviah

Le cerveau a tendance à déverser un flot d’informations qu’il est parfois difficile d’interpréter d’un point de vue logique. Afin de cerner efficacement ce processus cérébral, il existe différentes méthodes pratiques. L’une d’entre elles, les cartes mentales ou “mind mapping”, consiste à contempler, littéralement, le sujet en vue de le gérer efficacement.

Stressé, perdu, désorienté face à une situation qui requiert une analyse, une gestion des émotions et une prise de décision rationnelle ? La solution nécessite souvent une vision extérieure des choses, qu’il s’agisse d’une affaire personnelle ou professionnelle. Le mind mapping représente une vision extérieure et différente de la situation. Décryptage de cette technique de hiérarchisation des idées.

Les cartes mentales, en quoi ça consiste ?

Bien que l’intelligence artificielle révolutionne nos vies et nous facilite la tâche, il existe des moyens plus traditionnels, mais efficaces pour avoir les idées claires. Le mind mapping, “cartes mentales” ou “schéma heuristique”, est un outil comme un autre si ce n’est qu’il se distingue par la facilité qu’il offre pour structurer intelligemment les flots d’idées dans le cerveau humain. Concrètement, il s’agit d’une représentation visuelle, sous forme de graphique, des idées qui germent dans les pensées humaines concernant la résolution d’un problème particulier. L’ensemble ainsi formé constitue une carte qui illustre la fonction cognitive de l’homme : une suite d’idées mélangées entre elles. La carte mentale a pour objectif d’organiser ces dernières pour davantage de clarté.

Utilisations et avantages de la carte mentale

L’efficacité du mind mapping est reconnue, si bien que la méthode de cartographie mentale est fréquemment utilisée au sein des entreprises pour animer des réunions et hiérarchiser les informations partagées. Elle permet aussi d’étudier d’une façon ludique et créative tout en boostant la mémoire avec une alimentation adaptée. La carte mentale peut également servir à la prise de note intelligente et son domaine d’application investit progressivement le champ du développement personnel. En effet, des questions pertinentes comme “que vais-je faire de ma vie ?” ou “qu’est-ce que j’aime réellement faire ?” peuvent trouver leurs réponses grâce à une carte mentale personnelle.

Les éléments d’une carte mentale

Le mind mapping est structuré autour d’un sujet central pouvant être représenté par un mot, un concept ou un dessin. Elle est généralement établie sur papier, mais il existe également des logiciels spécialisés tels que Xmind pour la réaliser. À la manière des branches d’un arbre, des nervures partent du noyau central de la carte pour mener aux sujets principaux et secondaires en relation avec le thème traité. Toutes idées qui viennent à l’esprit sont intégrées progressivement à la carte qui s’enrichit et évolue tout comme la pensée. Agrémenter l’ensemble avec des couleurs et des dessins pour rendre agréable le contact visuel. Les lectures sur le développement personnel peuvent en apprendre davantage sur le sujet.