Une alimentation pour se booster avant les examens

Publié le 

Une alimentation pour se booster avant les examens / iStock.com - ljubaphoto
Une alimentation pour se booster avant les examens / iStock.com - ljubaphoto

Protéines, sucres, vitamines... Pendant les révisions, le cerveau utilise un maximum d'énergie. Une alimentation équilibrée et adaptée est donc indispensable pour réussir ses examens.

Pendant les examens, le cerveau est mis à l'épreuve ! Pour éviter le stress et la fatigue et optimiser sa mémoire et sa concentration, certains nutriments sont essentiels. Ils sont présents dans notre alimentation, à condition de faire les bons choix !

Doper son cerveau naturellement

Une bonne alimentation permet au cerveau de bien fonctionner pendant la période des examens. Pour cela, il a besoin :

  • De bonnes graisses : les lipides mono-insaturées et les oméga 3 assurent un fonctionnement rapide du cerveau.

  • De protéines  indispensables à la réflexion. On les trouve dans la viande, le poisson, les œufs, les produits laitiers, les féculents, le pain et les céréales.

  • De glucose présent dans les sucres lents pour éviter la fatigue et les coups de pompe.

  • De fer (dans les abats, la viande rouge, les fruits de mer, etc) pour une bonne oxygénation des tissus.

  • De vitamines. Les vitamines A, E et C protègent le cerveau des radicaux libres causées par le stress ; celles du groupe B l'aident à transformer en énergie les protéines, les lipides et le glucose qu’il reçoit.

  • D'eau : au moins, 1,5 litre d’eau par jour est nécessaire.

Des aliments pour faire le plein d'énergie

Adopter une alimentation saine et variée est essentiel mais en période d'examens certains aliments vont favoriser la mémoire et la concentration. Le point avec Nina Cohen-Koubi, médecin et nutritionniste à Paris.

Pratique.fr : Quels est le comportement alimentaire à avoir avant les examens?

Nina Cohen-Koubi : Avoir une bonne hygiène de vie, dormir 6 à 8 heures par nuit, suivre un plan de révision et ne pas sauter de repas contribue à être en forme avant les examens. Il est également nécessaire de s'hydrater tout au long de la journée, d'éviter les sodas, riches en caféine et en sucres et de boire 2 verres d'eau 20 minutes avant chaque repas, plutôt que pendant le repas afin d'améliorer sa digestion. 

Pratique.fr : Les examens approchent, quelle attitude adopter 15 jours à l'avance ?

Nina Cohen-Koubi : L'idéal est de faire 5 repas par jour : petit déjeuner , déjeuner, dîner ainsi que deux collations à 11h et à 17h. La durée des repas doit être de 20 minutes. Posez votre fourchette après chaque bouchée : le repas doit être un moment de détente et l'occasion de se déconnectez des apprentissages.

Pratique.fr : Quels sont les aliments à privilégier ?

Nina Cohen-Koubi : Un certain nombre d'aliment assurent l'énergie. Les fruits et les légumes de saison sont riches en minéraux, en goût et également moins chers.  Le matin, vous pouvez manger un  œuf,  du fromage, deux ou trois tartines de beurre doux avec du café ou du thé ou bien des flocons d'avoine avec du lait d'amande, quelques fruits rouges avec un thé. Utilisez également de l'huile d'olive ou de noix et ajoutez des graines dans les salades. Le soir, le poisson est à privilégier. Les lentilles ou les haricots mungo sont riches en acides amines, présentent un index glycémique faible et ont un fort effet rassasiant. Consommer un petit yaourt à 11h et une banane ou une compote avec morceaux à 17h évite les coups de pompe.

Pratique.fr : L'alimentation peut elle également calmer le stress?

Nina Cohen-Koubi : Un ou deux carrés de chocolat peut aider les grands stressés, mais attention, cela peut entraîner chez certains des reflux acides ou des céphalées. Pour se libérer des tensions et accroître ses facultés de mémorisation et de concentration, trente minutes de marche rapide le matin avant le le petit déjeuner ou deux heures après le déjeuner sont recommandées. Écouter de musique relaxante peut également être utile. Le tout accompagné d'une folle envie de réussir, d'un esprit de winner et d'un travail régulier !

La recette Pratiks en vidéo pour faire le plein d'énergie : le smoothie banane/avocat !

 

 
Recette du smoothie Banane/avocat par Pratiks

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : bien manger