DIY : comment recycler des cagettes en bois ?

Publié le 

DIY : comment recycler des cagettes en bois ? / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz
DIY : comment recycler des cagettes en bois ? / iStock.com - KatarzynaBialasiewicz

Véritable manne pour les adeptes de déco Do It Yourself (DIY), les cagettes en bois constituent un excellent matériau d’upcycling pour obtenir des meubles et accessoires originaux à moindre coût. Il n’est désormais plus question de jeter ces cagettes à la poubelle. La tendance est au zéro déchet et au recyclage, une pratique créative qui permet de tout transformer et de tout réutiliser. Les cagettes en bois n’y font pas exception et se prêtent à tout un tas de créations décoratives aussi esthétiques que pratiques.

Les cagettes en bois intégrées dans la déco d’intérieur sont tendance. Détourner des cagettes pour en faire un meuble ou autre accessoire déco est non seulement original, mais aussi éthique. En effet, pourquoi acheter une étagère neuve et hors de prix quand il est possible d’en fabriquer une soi-même avec des cagettes en bois ? Zoom sur quelques idées d’upcycling à considérer avec ces cagettes à tout faire.

Une table de chevet, simple, minimaliste, rustique

Décorer son appartement à petit prix ne signifie en rien négliger son esthétique. Au contraire, il est tout à fait possible d’avoir un résultat à couper le souffle sans débourser inutilement. Le secret ? Le DIY, l’upcycling et les cagettes en bois. Dans son utilisation la plus simple, une cagette en bois peut se transformer en table de chevet pour apporter une touche rustique dans la chambre. Il suffit alors de la placer à la verticale et le tour est joué !

Une jardinière pour cultiver fruits et légumes

Pour ceux qui se demandent comment réussir un potager sur le balcon, les cagettes en bois sont l’une des réponses à la question. En effet, elles font d’excellentes jardinières pour aménager un potager urbain sur la terrasse. Reprendre les cagettes en bois pour en faire des jardinières originales est beaucoup plus simple que de les fabriquer soi-même avec des palettes de bois. Autrement, les cagettes peuvent aussi être détournées pour accueillir des plantes d’intérieur. De quoi changer des vases !

Un meuble de rangement multifonction

Les cagettes en bois, de par leur forme, se prêtent à toutes sortes de bricolages déco à la maison. L’un de leurs points forts indéniables est leur capacité à servir d’accessoires de rangement infaillibles pour améliorer le rangement de sa maison par des DIY. Les cagettes en bois se déclinent facilement en :

  • Étagère de rangement : il suffit de les assembler, telles des pièces de Lego, pour obtenir une étagère originale, ultra-fonctionnelle et design ;
  • Rangement mural : pourquoi ne pas accrocher une cagette de bois au mur pour y placer des accessoires déco ?
  • Cageot de rangement : les cagettes en bois prennent place dans la chambre des enfants pour servir de coffre à jouets ou encore pour accueillir des livres sur le bureau.

Une table basse à la pointe de la tendance

Fabriquer ses propres meubles est une pratique rendue accessible à tous grâce aux cagettes en bois. Faire soi-même une table basse qui servira de pièce centrale dans le séjour n’aura jamais été aussi simple. Le résultat est à la fois apprécié pour son originalité et pour sa praticité de rangement. D’ailleurs, plutôt que de garder le bois des cagettes brut, il est possible de les repeindre ou de les vernir.