DIY : quelques astuces pour améliorer votre quotidien

Publié le 

DIY : quelques astuces pour améliorer votre quotidien / Istock.com - TriggerPhoto
DIY : quelques astuces pour améliorer votre quotidien / Istock.com - TriggerPhoto

Pour beaucoup, la vie de tous les jours est composée de microtâches différentes qu’il est possible d’élever à un tout autre niveau de simplicité grâce à de petits accessoires pratiques. Où trouver ces petits objets du quotidien ? Chez soi-même ! Grâce au pouvoir du DIY, des éléments de tous les jours peuvent être détournés pour créer des gadgets à la fois pratiques, économes et efficaces pour la maison.

Le DIY est au centre de toutes les tendances. Moyen pratique pour créer sans trop dépenser, cette démarche à la fois pratique et écologique vient révolutionner les tâches ménagères. Le DIY est un incontournable dans la création de petits rangements à partir de rien. Envie de s’y essayer ? Voici quelques idées de DIY facile à réaliser pour commencer.

Réutiliser tous les cartons du quotidien

Le carton est omniprésent dans la vie de tous les jours, et ce, sous toutes les formes. Qu’il s’agisse des contenants en carton, des rouleaux d’essuie-tout ou de papier ou encore des cartons pour emporter les cafés, tous ces objets peuvent être réinventés pour créer des accessoires innovants :

  • Avec une boîte en carton vide remplie d’une dizaine de rouleaux de papier toilette placés à la verticale, il est possible de concevoir un magnifique rangement pour câbles qui viendra agrémenter le bureau à la maison ;
  • Les rouleaux d’essuie-tout qui, insérés à plusieurs dans les bottes et cuissardes vides, aident à maintenir leur forme hors-saison ;
  • Les plaques de carton peuvent facilement être reconverties en protections efficaces et jetables pour les travaux salissants (peinture, travaux dans le garage).

Tirer profit des bocaux vides

Des bocaux vides, en verre ou en plastique, tout le monde en trouve chez lui à un moment ou un autre. Plutôt que de les jeter une fois leur contenu épuisé, il est beaucoup plus écologique de les détourner pour en faire de petits accessoires originaux. Ci-dessous quelques idées de base :

  • Les gobelets et verres en plastique peuvent servir de rangements pour les vis, les clous et les autres petits outils de bricolage pour ceux qui en possèdent beaucoup ;
  • Les gobelets à café, munis de leur couvercle en plastique, sont, quant à eux, d’excellents mini-arrosoirs, notamment pour les plantes d’intérieur qui ne requièrent qu’une petite quantité d’eau pour survivre ;
  • Les bocaux en verre font office de rangements pratiques en cuisine ou dans un atelier de bricolage. Pour ce faire, il suffit d’attacher le couvercle sous ou sur le flanc d’une étagère avec deux vis. Les bocaux avec leur nouveau contenu viendront ensuite se visser sur les couvercles ainsi immobilisés.

Recycler intelligemment les bouteilles

Autres éléments omniprésents dans le quotidien de tous, les bouteilles, sous toutes leurs formes, ont un grand potentiel en matière de DIY :

  • Une bouteille de lait, découpée juste en dessous de l’anse, peut par exemple servir d’écope à croquettes pour un animal de compagnie ou d’entonnoir une fois le bouchon enlevé ;
  • Les grosses bouteilles de lessive peuvent être reconverties en arrosoirs pour plante une fois vidées et complètement nettoyées. Il suffit pour ce faire de percer le bouchon de petits trous et le dessus de l’anse d’un trou plus gros pour laisser passer l’air. De même, les vieux outils de jardin peuvent être recyclés.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : rangements