"E-junior.fr", le pari de sensibiliser les enfants de 7 à 13 ans aux bons usages d’Internet

Publié le 

"E-junior.fr", le pari de sensibiliser les enfants de 7 à 13 ans aux bons usages d’Internet / iStock.com - staticnak1983
"E-junior.fr", le pari de sensibiliser les enfants de 7 à 13 ans aux bons usages d’Internet / iStock.com - staticnak1983

La société actuelle gravite autour d’Internet. Les avantages qu’offre l’usage de la Toile sont indéniablement nombreux, la communication et l’accès facilité à tout type d’informations n’étant qu’une infime partie de ces derniers. Cependant, ce monde numérique apporte son lot de dangers, face auxquels il est impératif de sensibiliser petits et grands. Dans cette optique, E-junior.fr, un site interactif spécialisé, destiné aux enfants de 7 à 13 ans, a été créé pour montrer aux petits comment naviguer en sécurité sur le Net.

De nos jours, les enfants sont exposés à Internet dès leur plus jeune âge. Comme ils devront, tôt ou tard, s’en servir, il est important de les éduquer au préalable. Les dangers rôdent sur le web et, plus tôt les enfants le comprennent, mieux c’est. Le site ludo-éducatif E-junior.fr a été conçu et lancé à cet effet. Il s’agit d’une plateforme d’accompagnement complet pour préparer les petits au monde d’Internet. Tour d’horizon.

Internet, un univers rempli de dangers pour les enfants

Les générations récentes grandissent avec Internet. Ainsi, les enfants s’habituent très tôt aux écrans et il devient difficile de les en décrocher. Pourtant, bien qu’il puisse participer grandement à leur développement intellectuel, le Net constitue une source de dangers potentiels pour les petits. Ces derniers, dans leur manque d’expérience, ne se rendent pas forcément compte des menaces auxquelles ils s’exposent sur le web, pour ne citer que :

  • Le cyberharcèlement, très fréquent sur les sites de jeu en ligne et sur les réseaux sociaux ;
  • Le phishing, une collecte illégale de données personnelles par des cybercriminels ;
  • Les programmes malveillants, les virus informatiques et les contenus choquants ;
  • Les cyberprédateurs, des personnes malveillantes qui exploitent l’innocence et la naïveté des enfants pour les piéger.

Au vu de ces dangers, les parents ont raison de s’inquiéter de la sécurité de leurs enfants sur la Toile. Pour preuve, 84% d’entre eux sont réticents à l’idée d’autoriser leurs enfants à naviguer sur Internet à un si jeune âge.

Un site d’accompagnement dédié à l’éducation numérique des enfants

Samsung Electronics France a pris l’initiative de mettre sur pied une plateforme en ligne destinée à la sensibilisation des enfants sur le monde d’Internet. Gratuit et accessible à tous, E-junior.fr a été conçu avec la collaboration d’Internet Sans Crainte et Tralalère. Le site propose un parcours ludo-éducatif constitué de huit étapes thématiques spécialement pensées pour les petits âgés de 7 à 13 ans. Pour les parents inquiets qui se demandent comment accompagner leurs enfants sur Internet, E-junior.fr constitue un excellent point de départ pour s’éduquer soi-même et éduquer les petits sur les bons réflexes à adopter en ligne.

Les points clés du parcours éducatif sur E-junior.fr

La plateforme créée par Samsung et Internet Sans Crainte vise à préparer les petits en bas âge au vaste monde numérique qu’est Internet. Tout en s’amusant à coup de jeux et de vidéos, ils y apprennent les clés pour :

Pour les parents, sachez que vous pouvez toujours installer un contrôle parental sur la télévision, sur votre ordinateur ou encore votre tablette pour éviter que votre enfant ne soit confronté aux dangers d'Internet.