Écologie à la maison : 6 apps contre le gaspillage alimentaire

Publié le 

6 apps contre le gaspillage alimentaire / iStock.com-demaerre
6 apps contre le gaspillage alimentaire / iStock.com-demaerre

Coûtant plusieurs milliards d’euros à la France chaque année, le gaspillage alimentaire concerne aussi bien les ménages que la distribution. Diverses solutions sont mises en place pour lutter contre ce fléau, notamment les applications pour smartphone.

Écouler ses invendus, partager le contenu de son frigo, vendre des parts de repas… diverses solutions sont proposées par les applications suivantes pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Optimiam, pour dénicher les invendus des commerçants

Disponible sur iOS et sur Android, l’application Optimiam propose aux commerçants de vendre les produits proches de leur date de péremption à prix relativement réduit (jusqu’à moins 60% du prix de base). Grâce à un système de géolocalisation, les utilisateurs peuvent trouver facilement un commerce de proximité (traiteurs, boulangers…) proposant ses invendus.

Too Good To Go, les invendus à prix réduit

Ayant vu le jour en 2016, l’application Too Good To Go propose un concept quasi semblable à celui d’Optimiam. Son but est de mettre en relation les consommateurs et les commerçants proposant leurs invendus du jour à prix bas sous forme de paniers-surprise. Cette application est disponible sur Android et iOS.

Zéro-Gâchis, lutter contre le gaspillage dans les grandes surfaces

Faisant suite au lancement des gondoles au bout des rayons de supermarchés, l’application Zéro-Gâchis voit le jour en 2013. Elle recense les grandes surfaces proposant des promotions sur leurs produits proches de leur date limite de consommation. Les utilisateurs peuvent consulter quotidiennement l’application pour découvrir les promotions du jour. Cette application est disponible gratuitement sur Android et iOS.

Partage ton frigo, le réseau social anti-gaspillage

Afin d’éviter le gaspillage ou le surplus de produits dans le frigo, l’application Partage ton frigo propose d’en faire don à d’autres consommateurs. Cette application permet également de mettre en place un frigo collaboratif (dans les bureaux, dans un immeuble…) ou d’organiser des “apéros frigo” durant lesquels chacun amène ses produits.

Mummyz, revendre vos petits plats

Vous avez cuisiné en trop et ne souhaitez pas jeter les restes ? L’application Mummyz vous permet de vendre des parts de votre repas à un prix raisonnable à d’autres utilisateurs géolocalisés à proximité.

The Food Life, les associations à l’honneur

Lancée le 16 octobre 2016, l’application The Food Life encourage les supermarchés à donner leurs produits invendus à des associations. Disponible sur iOS et sur Android, cette application fournit les coordonnées des grandes surfaces, le volume de produits frais disponibles ainsi que l’heure à laquelle ceux-ci peuvent être récupérés.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : high tech